Nouvelles

Un boursier marocain publie trois (3) articles scientifiques.

UN BOURSIER MAROCAIN PUBLIE TROIS (3) ARTICLES SCIENTIFIQUES.


Boursier: Achraf BOURASS
Cohorte: 2015
Programme:
Établissement: Université de Sherbrooke
Niveau de formation:

Monsieur Achraf BOURASS, boursier du Maroc cohorte 2015 à la maîtrise en génie électrique à l'Université de Sherbrooke, a élaboré un travail de recherche concernant la sécurisation des échanges entre véhicules intelligents électriques et la grille.


Le projet de recherche de Monsieur Bourass présente un nouveau mécanisme pour guider les véhicules électriques vers les stations de recharge, en minimisant le temps d’attente dans les stations de recharge et la consommation d’énergie. Ce mécanisme prend en compte l’état de charge du véhicule, son origine et la disponibilité des stations de recharge. Pour garantir la confidentialité des données des usagers, une nouvelle architecture sécurisée est mise en place. Les résultats de ce travail ont été présentés dans trois articles scientifiques et on été acceptés.

Monsieur Bourass a présenté un article scientifique et qui a été accepté au prestigieux journal scientifique (IEEETransactions on Industrial Informatics). 

Il a présenté deux articles scientifiques qui ont été acceptés à la prestigieuse conférence internationale IEEE Global Telecommunications conference (IEEE GLOBECOM  Singapore, 2017).  Ces communications scientifiques s'inscrivent  dans le cadre de collaboration entre instituts de recherches :

  • le laboratoire INTERLAB de l’Université de Sherbrooke au Canada, sous la direction de Madame Soumaya CHERKAOUI, et
  • le laboratoire ERA de l’Université de Technologie de Troyes en France, sous la direction de Monsieur Lyes KHOUKHI,

Cette collaboration fait partie du projet international de « Pour une intégration optimale des véhicules rechargeables au réseau électrique » qui est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec, dans le cadre du Programme Samuel-De Champlain de la 65e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Les résultats de la recherche de Monsieur Bourass vont contribuer à l'amélioration du secteur de transport intelligent dans le but d’intégration facile des véhicules électriques dans les routes dans son pays.

© Tous droits réservés. Programme canadien de bourses de la Francophonie 2017
Réalisation de Distantia