Nouvelles

Un boursier marocain fait une communication scientifique

UN BOURSIER MAROCAIN FAIT UNE COMMUNICATION SCIENTIFIQUE


Boursier: Mouhsine IBRAHIMI
Cohorte: 2016
Programme:
Établissement: École de technologie supérieure (ÉTS)
Niveau de formation:

Monsieur Mouhsine IBRAHIMI, boursier du Maroc (cohorte 2016) à la maîtrise en génie (concentration énergies renouvelables et efficacité énergétique) à l'École de Technologies Supérieures de Montréal, vient de présenter une communication scientifique lors d'un colloque qui s'est déroulé à Rabat (Maroc) du 25 novembre au 2 décembre 2017.


"REMENA Youth Winter Academy on Renewable Energies and Energy Security"

   

Durant ce colloque, Monsieur IBRAHIMI a présenté un projet intitulé "SOLAR SOLUTION FOR WATER SCARCITY", qui est un mécanisme novateur qui reflète dans la combinaison d'une unité de dessalement par compression mécanique de la vapeur (MVC)  et d'une machine frigorifique à absorption alimenté par l'énergie solaire (photovoltaïques et thermiques).

L'idée consiste à récupérer la chaleur dégagée par le condenseur de la machine frigorifique pour préchauffer une partie de l'eau salée d'admission et d'améliorer le coefficient de performance de la machine frigorifique.

Le système solaire fournit l'énergie électrique requise par le compresseur et l'énergie thermique pour la production de froid et / ou pour chauffer l'eau salée d'admission. 

L’objectif du projet est le renforcement de potentiel agricole (la culture du palmier en particulier) et forestier dans la région MENA « Middle East and North Africa » en renforçant les compétences agricoles des fermiers.

La conservation des produits périssables (Les dattes, légumes, fruits ...) est aussi renforcée directement sur le terrain après la récolte.

© Tous droits réservés. Programme canadien de bourses de la Francophonie 2018
Réalisation de Distantia