Nouvelles

Photo prise lors de la céremonie de remise de trophée

UN BOURSIER REMPORTE UN TROPHÉE EN CÔTE D'IVOIRE

Le travail de fin de formation de Monsieur Bony Roger Sylvestre AKA boursier du PCBF de la cohorte 2012 en maitrise en santé communautaire à l'Université de Montréal remporte un trophée.


Résumé du travail

Depuis 2008 au Burkina Faso, la Direction régionale de la santé du Sahel et une ONG allemande dénommée «HELP ev.» subventionnent le paiement des soins  de santé des enfants de moins de cinq ans dans deux districts sanitaires, Dori et Sebba. Elles remboursent mensuellement les prix réels des produits et des services délivrés gratuitement aux enfants de moins de cinq ans par les centres de santé. Cependant ce mode de remboursement présente de nombreux inconvénients à savoir charge de travail pour le personnel de santé et coût pour l'ONG. Depuis août 2011, elles expérimentent le remboursement au forfait des épisodes de maladie dans le cadre d’une recherche action (RA) avec l’appui de l’Université de Montréal. Cette RA évalue  la faisabilité du paiement au forfait  et ses effets sur les coûts et la charge administrative par rapport au remboursement au réel à l’aide d’un devis quasi-expérimental.
Notre travail a porté sur l'analyse de la démarche de mise en œuvre de cette RA. Il s'est déroulé en trois étapes i) synthèse des connaissances sur la démarche de RA et identification des meilleures pratiques ; ii) une analyse externe à travers une revue documentaire, des observations et des entrevues individuelles (n=22); iii) une analyse réflexive des parties prenantes (PP) de la RA à l'aide d'un groupe de discussion (n=19), d'un questionnaire individuel (n=17) et d’une discussion sur les résultats préliminaires de l’analyse externe. Ce travail a permis d'élaborer un outil de planification, de suivi et d'évaluation d'une RA comportant 19 meilleures pratiques. Appliqué à cette RA, il a permis de relever les principales forces et faiblesses de la démarche de  la mise en œuvre de la RA
Cette étude a fait l’objet d’une publication centrée sur la méthode dans le Bulletin de la Société québécoise d’évaluation de programme, Vol. 26, n°1 - 2014, p. 16-18. (http://www.sqep.ca/archives/Vol26no1.pdf) et d'une note de synthèse publiée sur http://www.equitesante.org/analyse-dune-demarche-recherche-action-lexperimentation-du-remboursement-au-forfait-soins-sante-sebba-au-burkina-faso/

Parcours après la fin des études
Etudes: Maitrise de santé communautaire option santé mondiale à l'École de santé publique de Université de Montréal de 2012 à 2014.
Situation en Côte d'Ivoire:
J'ai été affecté à la Direction de coordination du programme élargi de vaccination du Ministère de la santé. Je travaille au sein de ce programme comme médecin chargé de suivi et évaluation.
J'ai fait une communication sur mon travail de fin formation aux Journées scientifiques de la Cellule de Recherche en Santé de Reproduction de Côte d'Ivoire en mars 2015 à Abidjan. J'ai aussi présenté mon rapport de fin de formation aux «Prix Évaluation d'Or 2015» en Côte d'Ivoire en juin 2015. Mon rapport a été nominé dans la catégorie «Mémoires et thèses» de ce Prix.

© Tous droits réservés. Programme canadien de bourses de la Francophonie 2018
Réalisation de Distantia