Nouvelles

Monsieur Diallo, boursier du Sénégal, participe à un projet en partenariat avec le centre de recherche SEREX

MONSIEUR DIALLO, BOURSIER DU SÉNÉGAL, PARTICIPE À UN PROJET EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE DE RECHERCHE SEREX


Boursier: Oumar DIALLO
Cohorte: 2017
Programme: Ingénierie
Établissement: Université du Québec à Rimouski
Niveau de formation:

Monsieur Oumar DIALLO, boursier sénégalais de la cohorte 2017 à la maîtrise en ingénierie à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) participe actuellement à un projet en partenariat avec le centre de recherche SEREX (SErvice de Recherche et d'EXpertise en transformation des produits forestiers).


Dans le cadre de sa maîtrise, Monsieur Oumar Diallo travaille sur un projet en partenariat avec le centre de recherche SEREX (http://www.serex.qc.ca/).

Ce centre a pour mission de développer des solutions et des pratiques innovantes pour les entreprises œuvrant dans le domaine de la transformation des produits forestiers à valeur ajoutée en offrant des services de recherche appliquée, d’aide technique et de formation. Dans le cadre d’un de ses projets, le SEREX veut développer un équipement qui serait capable de fabriquer de la fibre et des lanières de bois destinées à la fabrication de panneaux isolants ou structuraux. La première étape du projet consiste à concevoir et mettre au point un banc d’essai qui permettra de valider la performance de différents outils de coupe et de caractériser la fibre et les lanières de bois ainsi produites.  Oumar s’intégrera à l’équipe de recherche et développement de l’UQAR et du SEREX et participera à la conception et à la fabrication du banc d’essai.

Par la suite, il prendra part aux essais visant à comprendre les relations qui existent entre les couteaux, les procédés de coupe et la qualité de la fibre et des lanières de bois. Les travaux devraient permettre de déterminer la forme optimale des couteaux pour la production de copeaux spécialisés (fibres et lanières) de qualité.

 

© Tous droits réservés. Programme canadien de bourses de la Francophonie 2018
Réalisation de Distantia