Nouvelles

Les boursières du PCBF à l'ÉNAP de Québec ont déjeuné avec des femmes gestionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor

LES BOURSIÈRES DU PCBF À L'ÉNAP DE QUÉBEC ONT DÉJEUNÉ AVEC DES FEMMES GESTIONNAIRES DU SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR

Le 29 janvier dernier, les boursières du PCBF qui étudient à l'École Nationale d'Administration Publique de Québec (ENAP) ont eu la grande chance de rencontrer des femmes leaders qui travaillent au Bureau de la gouvernance en gestion des ressources humaines du Secrétariat au Conseil du Trésor( SCT) du Gouvernement du Québec.


Les principaux sujets discutés lors du repas ont été :

  • La place et le rôle des femmes au sein la fonction publique
  • L’accessibilité des femmes aux postes de gestion (chef de service, directrice, ambassadrice et ministre)
  • Le parcours de chacune

Les participantes à droite à partir du fond :

Mme. Carolle Nolin - Directrice de la maîtrise d’ouvrage des systèmes en ressources humaines au SCT

Dès sa sortie de l’université en 1993, Mme Nolin a travaillé dans le secteur privé en tant que travailleuse autonome et ensuite dans une entreprise en haute technologie comme directrice du marketing et des communications. En 2002, elle a fait son entrée dans la fonction publique québécoise comme professionnelle. Elle a occupé, pendant près de huit ans, différents postes comme conseillère en communication, conseillère en planification et comme chef de projet. En 2010, Mme Nolin a obtenu un poste de chef de service de la planification, de la coordination et du partenariat d’affaires au sein de la Société d’assurance automobile du Québec. Ensuite, elle a travaillé pour le ministère des Transports où elle était responsable du Service d’information aux citoyens pour les systèmes, le centre d’appel du Québec 511 et les sites Web du ministère

Mme. Lucie Verreault-Directrice des Services aux étudiants et coordonnatrice des études de Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke de l'ENAP.

Mme. Jocelyne Tremblay- Directrice principale du Bureau de la gouvernance en gestion des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). 

Mme. Tremblay a successivement occupé les fonctions de directrice générale des politiques de gestion des ressources humaines et de directrice du développement des personnes et des organisations au SCT. De 2005 à 2007, elle s’est jointe au Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) à titre de directrice de projet à la Direction recherche, transfert et valorisation. Auparavant, Mme Tremblay a occupé divers postes en gestion des ressources humaines, dont celui de directrice exécutive du Comité consultatif de la gestion du personnel au sein du gouvernement du Québec, qui regroupait les directrices et les directeurs des ressources humaines de la fonction publique

Mme. Alimatou Kone-Boursière du Cameroun à la maîtrise en administration publique

Mme. Francine Massé-Directrice de la gestion de la main-d’œuvre

Mme Massé a étudié à l’Université Laval et détient un Baccalauréat en Relation industrielle. Elle a œuvré dans la fonction publique québécoise en matière de ressources humaines durant toute sa carrière. Elle a travaillé plus spécifiquement dans les secteurs de la gestion de main-d’œuvre, de la gestion de l’effectif, du développement des ressources humaines et de l’aide aux personnes. C’est dans différents ministères et organismes que Mme Massé a réalisé ses mandats : Office de planification et développement du Québec, ministère de l’Environnement, ministère de la Sécurité publique et Secrétariat du Conseil du trésor. Mme Massé exerce des fonctions de gestion depuis 10 ans.

Mme. Assa Konate-Boursière du Mali au DESS en gestion des ressources humaines

 

À gauche à partir du fond :

Mme. Aminata Dembele-Boursière du Mali au DESS en gestion des ressources humaines

Mme. Cécile Ève Diedhiou -Boursière du Programme Leader Africain de Demain

Mme.Noëlle Kongne-Boursière du Cameroun au DESS Administration publique (Analyste) évaluation de programme

Mme. Geneviève Cantin-Chartré-Conseillère aux services aux étudiants de l'ÉNAP de Québec

Mme. Michelle Rhéaume-Directrice générale de la coordination et de la performance en gestion des ressources humaines au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

Mme. Rhéaume est détentrice d’un baccalauréat de l’Université Laval. Mme Rhéaume a fait son entrée dans la fonction publique québécoise en 1997 au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) où elle a travaillé pendant plus de 15 ans. Elle a réalisé différents mandats horizontaux liés à la planification et à la modernisation dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur l’administration publique. Elle a par la suite occupé différents postes de gestion dans les secteurs des technologies de l’information et des ressources humaines au MTESS et au SCT. Elle agit à titre de directrice générale depuis octobre 2015.

Mme. Marie-Claude Corbeil Gravel-Directrice des stratégies d’évaluation et de planification de la main-d’œuvre

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (Université Laval, Québec, 2002) et d’une maîtrise (MBA) en management (Université Laval, Québec, 2009), Mme Corbeil-Gravel a complété sa formation en gestion avec le Programme de formation en gestion publique (ENAP, Québec, 2011). Mme Corbeil-Gravel a fait son entrée dans la fonction publique québécoise en 2002, à titre de conseillère en gestion des ressources humaines. Elle a travaillé au Secrétariat du Conseil du trésor (2002-2003), puis au Ministère des Affaires municipales (2003-2008), d’abord comme conseillère, puis comme adjointe exécutive du sous-ministre associé aux régions. Elle a ensuite occupé un poste de chef d’équipe en gestion de la main-d’œuvre au ministère des Transports (2008-2011), endroit où elle a été promue à son premier poste d’encadrement à l’âge de 30 ans, à titre de chef de service en gestion de la main-d’œuvre. Mme Corbeil-Gravel travaille depuis 2011 au Secrétariat du Conseil du trésor, où elle a d’abord occupé le poste de directrice de la planification de la main-d’œuvre et de l’information de gestion, avant d’être nommée en 2015 à son poste actuel.

© Tous droits réservés. Programme canadien de bourses de la Francophonie 2018
Réalisation de Distantia