Alerte à la fraude!

Aucune personne n'est autorisée à agir au nom du PCBF. En cas de besoin, communiquez avec un responsable canadien du PCBF dans votre pays.


PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le PCBF a été créé en 1986 afin de faire profiter à 37 pays membres de la Francophonie (admissibles à l’APD)1 des compétences qui existent dans les institutions canadiennes d’enseignement et de resserrer les liens de tous ordres avec ces pays, favorisant ainsi la promotion des valeurs canadiennes à l’étranger.

Depuis 1987, plus de 2160 bourses ont été octroyées aux ressortissants des pays bénéficiaires de ce programme.

La grande majorité des anciens boursiers du programme occupent des fonctions de responsabilité leur permettant de contribuer au développement durable de leur pays.

Le PCBF vise à contribuer au développement durable des pays bénéficiaires en accordant la priorité à 1) la formation des formateurs dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel, 2) l’amélioration des compétences des collèges et universités dans le domaine de l’enseignement et de la recherche et 3) l’accroissement des compétences et le renforcement des aptitudes par la formation des spécialistes et des gestionnaires dans le secteur public et le secteur privé.

Le financement de ce programme relève entièrement du gouvernement du Canada qui en a confié l’administration à la Direction générale du Partenariat canadien au ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD). L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) est l’agence d’exécution du PCBF sélectionnée par processus compétitif depuis le 1er juillet 2006.

 


1 Les pays admissibles à l’APD: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo (Brazzaville) Congo (Kinshasa), Cote D'Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sao-Tomé-Et-Principe, Ste-Lucie, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam