Programme sur mesure offert pour les besoins spécifiques des pays bénéficiaires du PCBF




Programmes




Domaine d'étude : Genre médiation et règlements des conflits
Niveau de formation : DESS
Nombre d'années d'étude : 1 an
Établissement : Université Laval

Description du programme :

En se basant sur les besoins d’un pays bénéficiaire cette année dont l’une des priorités de formation est le genre dans la résolution de conflits internationaux, l’équipe de gestion du PCBF a développé avec l’institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSEE) de l’Université Laval une formation sur mesure. Ce programme devrait recevoir deux boursières/boursiers à l’automne 2017. Le PCBF souhaite offrir ce programme à d’autres pays bénéficiaires pouvant être intéressés.


Objectifs du programme :

Offrir une formation universitaire répondant aux enjeux de genre dans la résolution de conflits internationaux.


Condition d'admission :

Être titulaire d’un baccalauréat nord américain (ou l’équivalent) dans un domaine pertinent, avec une moyenne de diplomation de 3 sur 4,33 ou l’équivalent

ou une combinaison d’études et d'expérience jugées équivalentes.

Contingentement :

10 bourses annuelles

Date limite d'admission :

Mars 2018

Autres informations :




Domaine d'étude : Techno pédagogie
Niveau de formation : DESS-Maîtrise
Nombre d'années d'étude : 1 année
Établissement : Université Laval

Description du programme :

L’Université Laval en collaboration avec le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) a mis sur pied un programme pilote de formation en pédagogie numérique pour les formateurs des universités de la Francophonie souhaitant développer des formations virtuelles dans leur institution.

Ce projet répond à un besoin exprimé par plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest particulièrement pour accompagner leur développement de formations en ligne mais est offert à tous les pays bénéficiaires du PCBF.

Ce programme de formation est géré à l’Université Laval par la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de la Faculté des sciences de l’éducation.


Objectifs du programme :

universitaire pour favoriser l’innovation pédagogique au moyen des technologies de l’information et de la communication et appuyer le développement de l’offre de formation à distance dans les pays francophones émergents.

Le programme est conçu dans une complémentarité qui vise à terme l’obtention d’une maîtrise en quatre sessions tout en donnant la possibilité de diplômer au niveau du 2ième cycle avec Diplôme d’Études Supérieures Spécialisés (DESS) en trois sessions.

Pour ce faire, le design pédagogique donne la possibilité aux étudiants de :

  • s’engager d’abord dans une formation de 2e cycle de niveau DESS (comprenant des cours de maitrise), au terme de laquelle ils auront conçu des séquences pédagogiques et des curriculums ;
  • compléter leur DESS par une session complémentaire au cours de laquelle ils seront conduits à développer une démarche réflexive et l’analyse de la mise en œuvre des séquences pédagogiques conçues au terme des trois premières sessions. A l’issue de cette session et en fonction du résultat obtenu ils pourront valider celle-ci par l’obtention d’une maitrise.

 

 


Condition d'admission :

Respect des critères d'admissibilités de l'Université Laval.

Type de clientèle :

Ce programme s’adresse à des professeures/professeurs en poste qui souhaitent développer des connaissances et des compétences en pédagogie universitaire.

Contingentement :

10 boursières/boursiers annuellement

Autres informations :




Domaine d'étude : Stage post doctoral sur les sociétés africaines
Niveau de formation : Stage postdoctoral
Nombre d'années d'étude : 10 mois
Établissement : Université de Montréal

Description du programme :

Le Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), en collaboration avec le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), lance un programme pilote de bourses de stage postdoctoral sur les sociétés africaines.

LE GIERSA

Le Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA) est né à la suite d’une série de rencontres tenues en 2005-2007. Ces rencontres, particulièrement stimulantes, ont permis d’envisager l’émergence d’une équipe visant à consolider les synergies entre les chercheurs africanistes en sciences sociales et humaines du Québec. Composée pour l’instant d’un groupe de professeurs de deux universités québécoises, de leurs étudiant (e) s et de nombreux collaborateurs dans les universités africaines, les membres du GIERSA ont tous fait de l’Afrique leur terrain d’étude privilégié, comme l’illustrent leurs publications, leurs subventions et leurs réseaux de collaborateurs scientifiques. La mise en commun autour du GIERSA des ressources scientifiques québécoises dans le domaine des sciences humaines et sociales permet de mieux assurer la participation des universitaires africanistes du Québec aux débats internationaux concernant les enjeux de société en Afrique. Rattachés à des départements représentant plusieurs disciplines des sciences sociales, les professeurs de l’Université Laval et de l’Université de Montréal membres du GIERSA inscrivent résolument leurs lectures des sociétés africaines dans une démarche interdisciplinaire, axent leurs recherches sur des questions relatives aux mutations politiques, sociales et culturelles observables sur le continent africain et enfin, ont déjà consolidé des collaborations scientifiques entre eux et avec d’autres africanistes des universités québécoises et canadiennes de même qu’avec des chercheurs des milieux scientifiques en Afrique.

Les bourses offertes

Les bourses de stage postdoctoral d’une durée de dix (10) mois qui sont offertes permettront aux candidat(e)s retenu(e)s d’être accueilli(e)s dans l’un des départements d’attache de l’un ou l’autre des professeurs membres du GIERSA soit à :

  • l’Université Laval :
    • en information et communication,
    • ou en sociologie ;
  • l’Université de Montréal :
    • en anthropologie,
    • en science politique,
    • ou en sociologie. 

Objectifs du programme :

Renforcer les compétences des corps professoraux universitaires et développer de nouvelles offres de cours dans les universités


Condition d'admission :

Les candidat(e) intéressé(e)s doivent répondre aux exigences suivantes :

-          Être enseignant(e)s chercheur(e)s en poste dans une institution publique d’un des pays bénéficiaires du PCBF et viser à renforcer leurs capacités d’enseignement et de recherche ;

-          Avoir obtenu un doctorat dans une discipline des sciences sociales et humaines d'une université reconnue, et ce, le 1er septembre 2012 ou après (date à laquelle toutes les exigences du programme ont été satisfaites) ou être au rang d’assistant(e)s depuis moins de trois ans ;

-          S’engager à poursuivre leurs recherches postdoctorales à plein temps dans l’université québécoise d’accueil pendant toute la durée de la bourse, et ce, sous la direction d’un des professeurs membres du GIERSA ;

  • Présenter un projet de recherche visant notamment la publication d’au moins deux articles et/ou de livre ;
  • S’engager à renouveler/mettre à jours les plans des cours enseignés à leur retour dans leur université. Dans cette perspective, le GIERSA fournira un appui au perfectionnement et à l’innovation pédagogique ; l’objectif étant de renforcer l’aptitude à faire réussir les étudiants et baisser le taux d’échecs dans leurs cours.

Les boursier(e)s seront associé(e)s à l'ensemble des activités du GIERSA et se verront confier éventuellement des responsabilités spécifiques dans le cadre de ces activités :

  • organisation de conférences et colloques,
  • intervention dans le cadre de cours, de l'école d'été et du colloque d’hiver,
  • coordination d'activités de publications, etc.

Dossier de candidature

En sus des documents requis pour la candidature à la bourse du PCBF, les boursier(e)s devront fournir :

  • Un résumé de la thèse (maximum de deux pages) ;
  • Un document de projet de recherche postdoctorale (maximum de trois pages) mentionnant les objectifs en termes de publication et d'innovation pédagogique ;
  • Une copie du rapport de soutenance ;
  • Les plans de cours que le candidat entend retravailler.

Type de clientèle :

Être enseignant(e)s chercheur(e)s en poste dans une institution publique d’un des pays bénéficiaires du PCBF et viser à renforcer leurs capacités d’enseignement et de recherche 

Contingentement :

10 boursier(e)s

Date limite d'admission :

Mars 2018

Autres informations :

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