Reconnaissance des impacts

Cette section vise à reconnaître et souligner les impacts de la bourse du PCBF sur les carrières, les institutions et les pays bénéficiaires.


Pour le détail des impacts des boursier.ière.s veuillez cliquer sur le +

BA Aissatou

Pays: Sénégal
Fonction: Assistante de direction/point focal genre
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: DEES Mesure genre, gestion de conflits et médiation-Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2018
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

La formation m'a permis d'obtenir un diplôme de niveau bac + 4 ce qui fait que normalement je devrais avancer à une hiérarchie supérieure (A3) au niveau de la fonction publique. J'ai formulé la demande d'avancement depuis mon retour. Au niveau de l'Enseignement supérieur, il parait que ce diplôme ne trouve pas son équivalent dans le classement des diplômes obtenus à l'étranger.


Impact de la bourse sur mon institution

J'ai des compétences qui peuvent aider dans beaucoup de services (Cellule Etude et Planification; Gestion du Personnel et prise en compte du genre d'une manière transversale dans toutes les interventions, etc. ) de mon institution mais je suis sous utilisée jusqu'à présent je n'ai pas plus de responsabilités et je ne suis pas affectée à un autre poste.


Impact de la bourse sur mon pays

La prise en compte du genre est déclinée dans le Plan Sénégal Emergent qui est la vision politique de notre pays. Formée en planification intégrant le genre, je pourrai être impliquée dans l'élaboration des documents stratégiques (Lettre de Politique sectorielle, document de planification pluriannuelle des dépenses pour l'élaboration d'un budget sensible au genre, etc. ). Ma formation est transversale et peut servir à beaucoup de secteur de mon pays, entre autres, le dialogue social, l'entreprenariat des jeunes, etc.


BESSANE Mame Birame

Pays: Sénégal
Fonction: Chef de Division
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: DESS sciences de l'éducation
Année d'obtention de la bourse: 2012
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Impact de la bourse sur ma carrière

Le diplôme obtenu m'a permis de me présenter au concours d'inspectorat avec réduction de la durée de la formation dans une Université de mon pays, Ma formation a duré 2 ans au lieu de 4 ans, car, j'étais recruté au titre.


Impact de la bourse sur mon institution

A mon retour de stage au Canada, j'ai été nommé chef de bureau à la Direction de la Planification et de la Réforme de l'Education (DPRE) qui coordonne la politique éducative


Impact de la bourse sur mon pays

Le diplôme a permis à mon pays d'avoir plus de cadre dans plusieurs domaines;


BISSIERE Melhia

Pays: Île Maurice
Fonction: Journaliste spécialisée en analyse, éducation et enseignement supérieur Chargée de cours en communication, journalisme et techniques d'expression orale et écrite ainsi que superviseur de dissertations et recherche à l'Open University of Mauritius Formatrice pour les fonctionnaires en communication et médias pour le Civil Service College Mauritius Instructrice de fitness pour la communauté locale
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en communication concentration études médiatiques-Université du Québec à Montréal
Année d'obtention de la bourse: 2013
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Grâce à la bourse du PCBF et la complétion de la maîtrise en communication, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances qui ont été immédiatement inculquées lors de ma réintégration. En effet, étant journaliste au sein du quotidien l’Express, une publication du groupe La Sentinelle Ltée, fondée depuis les années 1960, je me suis spécialisée dans des articles de fond, d’analyse ainsi que dans l’éducation, l’enseignement supérieur et les médias internationaux. Les fondements de mon programme d’études entrepris à travers la bourse du PCBF au Canada ont développé mon sens analytique dans la couverture médiatique ainsi que la rédaction. Ces connaissances ont largement contribué à aborder les actualités locales et internationales avec de nouvelles perspectives et des axes de collaboration avec la région. Ainsi, en 2020, j’ai été la correspondante de la chaîne télévisée Réunion la 1ère pour des interventions en direct au sujet de la Covid-19 entre autres thématiques. Durant la même année, avec Josian Chedumbrum, un collègue, nous avons élaboré une campagne nationale d’information et de sensibilisation sur la pandémie en collaboration avec le ministère de la Santé. Notre parution fut la seule à prendre cette initiative avant que les cas positifs ne soient détectés localement. Aussi, pendant une semaine, nous avons développé des thématiques afin d’avertir les lecteurs mauriciens des risques de contamination ainsi que sur l’importance des gestes barrière. Parallèlement, dès ma réintégration et mon retour au pays en 2017, nous avons travaillé sur un important projet afin de promouvoir le bien-être des employés. Ayant été certifié comme instructrice de Zumba Fitness par Karine Opasinski à Montréal avant mon départ, j’ai ainsi proposé à la direction d’introduire un cours pour les employés au sein de l’entreprise. Cette initiative bénéficia du soutien de la direction et des employés appartenant à diverses compagnies du groupe. Le cours fut lancé en mars 2017 et permis à des dizaines d’employés de mieux gérer le stress, de perdre du poids et d’être en meilleure santé. Très passionnée par la recherche, de par mes travaux réalisés dans le cadre de mon mémoire sur les communications en ligne, j’étais motivée à intégrer l’enseignement supérieur. C’est dans cette optique que je suis devenue chargée de cours à l’Open University of Mauriitus en 2017 pour le programme de BA (Hons) Communication, Media and Journalism. J’y enseigne notamment les cours de Principles of Journalism et de Techniques d’Expression Orale et Écrite. Je suis également modératrice d’examens et superviseur de dissertations et projets de recherche. Depuis 2021, je fais aussi partie du comité de monitorage du programme, qui œuvre à son amélioration. Les nombreux ateliers d’acclimatation auxquels j’ai eu le plaisir de participer à mon arrivée, en prévision de mon retour définitif mais aussi en assistant les formateurs pour l’accueil des nouveaux boursiers, constituent de véritables sources d’inspiration. Par conséquent, exercer dans la formation était un de mes objectifs à mon retour à Maurice. Ainsi, depuis 2018, j’anime des ateliers de formation spécialisés en communication, gestion des médias, « Business English », relations publiques entre autres à l’intention des fonctionnaires et autres employés du service public pour le Civil Service College Mauritius. Cet établissement assure la liaison pour les besoins de formations avec les organisations de l’État incluant les ministères et corps paraétatiques. Durant la même année, soit en mai 2018, j’ai animé une conférence réunissant divers scientifiques de l’île et ai présenté les résultats de mon mémoire de maîtrise en communication à la Tertiary Education Commission (TEC) Research Week. J’ai également co-rédigé un article scientifique avec mon directeur de mémoire, Monsieur Yanick Farmer, professeur régulier à l’UQAM, intitulé « Impacts of Authority and Unanimity on social conformity in online chats ». Celui-ci a été publié dans le volume 43 du Canadian Journal of Communication le 26 mai 2018. Certains cours du programme de maîtrise en communication de l’UQAM, notamment celui de Télévision sociale dispensé alors par une professeure invitée du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, ont contribué à une meilleure intégration des outils audiovisuels comme la réalisation de vidéos. Aussi, avec un collègue, j’ai travaillé sur des tournages pour sensibiliser la population mauricienne sur l’énergie. Notre équipe a été primée par l’Efficiency Management Office (EEMO) de Maurice, notamment avec le Prix spécial du jury ainsi que le 2nd Runner-Up. Et pour les accomplissements réalisés dans le domaine des médias, le Women of the Year Award m’a été décerné en décembre 2018. Celui-ci récompense les femmes mauriciennes qui se sont distinguées dans plusieurs filières chaque année. Et en 2019, j’ai reçu le Prix de l’originalité pour le concours littéraire de chroniques organisé par l’Institut Français de Maurice (IFM) de l’Ambassade de France à Maurice. Très impliquée socialement, j’ai participé à la collecte de fonds de l’Association T1-Diams, qui soutient et encadre les enfants atteints de diabète de Type 1. L’objectif était de mobiliser les Mauriciens à participer à des sessions de Zumba durant la journée. Nous avons non motivé le public mais également les employés de la Sentinelle Ltée qui tenaient à soutenir ces enfants. Il était important, à mon sens, d’œuvrer pour le social à travers le sport. Par extension, après le décès de ma maman en juillet 2021, j’ai décidé de soutenir les femmes atteintes d’un cancer. Je travaille actuellement sur un projet « d’empowerment » à leur intention ainsi que leurs proches touchées par cette maladie. Entre-temps, j’ai développé diverses cours de sport et formation pour les femmes de la localité afin de les encadrer dans leurs objectifs de santé. Avec la Covid-19, le basculement en télétravail et les défis constants du confinement sur l’industrie des médias, qui figurait parmi les premiers créneaux à subir l’impact économique de la pandémie, ont permis d’intégrer de nouvelles responsabilités depuis 2020 à ce jour. J’ai ainsi été appelée à gérer des équipes de journalistes, à assurer la mise en commun et la réalisation de grands dossiers pour la une du journal. Des missions qui font aujourd’hui partie de ma carrière au quotidien en appui à ma formation d’excellence reçue grâce à la bourse du PCBF.


Impact de la bourse sur mon institution

Grâce à la bourse du PCBF, la complétion de la maîtrise en communication et les nouvelles connaissances, je me suis spécialisée dans des articles de fond, d’analyse ainsi que dans l’éducation, l’enseignement supérieur et les médias internationaux pour les publications du groupe La Sentinelle Ltée. Ayant travaillé sur les nouveaux médias pour mon projet de mémoire à l'UQAM, j'ai également travaillé sur les textes pour publication sur le site web lexpress.mu. A travers mon programme d'étude au Canada, j'ai pu développé des facultés analytiques pour des articles élaborés et ouverts sur le monde, en particulier sur la région. Régulièrement correspondante pour la chaîne télévision Réunion La 1ère sur les sujets et entrevues en direct liées à la Covid-19 en 2020, j'ai aussi travaillé sur d'autres projets rédactionnels dont une campagne nationale de sensibilisation sur la pandémie avec un collègue. Ceci fut une collaboration entre La Sentinelle Ltée et le ministère de la Santé. Avec la Covid-19, le basculement en télétravail et les défis constants du confinement sur l’industrie des médias, qui figurait parmi les premiers créneaux à subir l’impact économique de la pandémie, ont permis d’intégrer de nouvelles responsabilités depuis 2020 à ce jour. J’ai ainsi été appelée à gérer des équipes de journalistes, à assurer la mise en commun et la réalisation de grands dossiers pour la une du journal. Des missions qui font aujourd’hui partie de ma carrière au quotidien en appui à ma formation d’excellence reçue grâce à la bourse du PCBF. Dès ma réintégration et mon retour au pays en 2017, nous avons travaillé sur un important projet afin de promouvoir le bien-être des employés. Ayant été certifié comme instructrice de Zumba Fitness par Karine Opasinski à Montréal avant mon départ, j’ai ainsi proposé à la direction d’introduire un cours pour les employés au sein de l’entreprise. Cette initiative bénéficia du soutien de la direction et des employés appartenant à diverses compagnies du groupe. Le cours fut lancé en mars 2017 et permis à des dizaines d’employés de mieux gérer le stress, de perdre du poids et d’être en meilleure santé. Entre-temps, j'ai entrepris deux autres spécialisations en Zumba Fitness en 2017, une en Spinning en 2019 et une en Strong Nation en 2020. Dans cette optique, mon institution m'a soutenu ainsi que les employés du groupe pour une collecte de fonds réalisée par l'Association T1-Diams, qui encadre les enfants atteints de diabète de type 1. J'ai ainsi animé bénévolement deux cours de Zumba pour encourager le public et les employés à participer pour cette bonne cause. Tous les fonds collectés furent remis à l'association. Il était de mon devoir personnel ainsi que celui de l'institution d'aider ces enfants diabétiques, dont le plus jeune n'a que 18 mois.


Impact de la bourse sur mon pays

La bourse du PCBF ainsi que le diplôme obtenu ont eu divers impacts sur le pays. Par exemple, nous avons été le seul groupe médiatique à entamer bénévolement une campagne de sensibilisation sur la Covid-19 avant que les premiers cas ne soient détectés à Maurice en mars 2020. Ainsi, pendant plusieurs jours, avec mon collègue, nous avons élaboré des textes et montages pour informer la population sur ce qu'est ce virus, sa contagion et surtout l'importance des gestes barrière. Désignée comme correspondante médiatique avec Réunion la 1ère, j'ai assuré la transmission d'informations nationales vers cette chaîne télévisée régionale. J'assurais ainsi des entrevues en direct et en différé régulièrement avec les toutes dernières données disponibles. Étant spécialisée en communication et études médiatiques par le biais du diplôme et le mémoire obtenu avec la mention Excellent, j'ai intégré le milieu académique, ce qui me permet de former les professionnels de demain. Ainsi, je suis chargée de cours en communication, journalisme et linguistique ainsi que superviseur de projets de recherche, ce qui contribue à l'avancement des connaissances scientifiques pour le pays qui repose et investit énormément dans ce domaine. J'ai également participé en 2018 à la Tertiary Educattion Commission (TEC) Research Week qui réunissait des scientifiques locaux. Lors de l'événement, j'ai animé une conférence et présenté mes résultats de recherche du mémoire entrepris au Canada. Ceci s'est enchaîné avec la publication d'un article scientifique co-écrit avec mon directeur de mémoire dans le Canadian Journal of Communication, qui permet ainsi à Maurice d'être présente sur la scène scientifique internationale. Egalement spécialisée en audiovisuel, j'ai réalisé et publié des vidéos informatives sur l'économie d'énergie. Une des oeuvres a obtenu deux récompenses sur le plan national. Les accomplissements dans le milieu médiatique m'a aussi permis de figurer parmi les 100 femmes mauriciennes primées par le Women of the Year Award. Une récompense obtenue en décembre 2018. La formation professionnelle faisant partie de mon quotidien désormais, j'assure des cours aux officiers du secteur public en communication et autres thématiques pour le Civil Service College Mauritius. Et à travers le sport, j'encadre les femmes mauriciennes de la localité pour leur épanouissement et santé.


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: cjc-online.ca/index.php/journal/article/view/3206

BOLOTSI IBAKU Alexis Nzee

Pays: Congo (Kinshasa)
Fonction: Directeur des services académiques
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: CERTIFICATION EN GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE-Université d'Ottawa
Année d'obtention de la bourse: 2019
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Impact de la bourse sur ma carrière

Les connaissances acquises durant ma formation m'ont permis de développer les compétences requises d'une bonne gouvernance au sien d'un établissement universitaire. Nous sommes devenue la personne ressources en matière de la bonne gouvernance.


Impact de la bourse sur mon institution

Les connaissances acquises sont partages avec les autres membres de la communauté afin que d' asseoir une bonne gouvernance dans nos services académiques. Toute la communauté est d'accord de revoir nos pratiques de gestion pour instaure les normes requises pour une gestion participative axe sur les résultats;


Impact de la bourse sur mon pays

Partant du rapport fait à l'autorité de tutelle après notre formation, il s'est dégagé dans les Etats Généraux tenues dernièrement dans notre pays que nous devons instaurer la bonne gouvernance au sein de nos établissements universitaires. La bonne gouvernance des est devenue un des axes prioritaires de l'actuel ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.


CAMARA Adama

Pays: Sénégal
Fonction: Vérificatrice à la Chambre des Affaires administratives Personne ressource en évaluation de programmes et politiques publics au sein de la Cour des Comptes
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en administration publique/Évaluation de programmes-ENAP Québec
Année d'obtention de la bourse: 2019
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Impact de la bourse sur ma carrière

Avant de venir faire la formation au Canada, j'étais à la Chambre des Collectivités territoriales (CTT) chargée de contrôler la gestion des collectivités territoriales et des organismes qui leur sont rattachés. A mon retour au Sénégal, j'ai été muté à la Chambre des Affaires administratives (CAA)qui est compétente pour contrôler la gestion des établissements à caractère administratif et des services de l'État autres que les services financiers. Il s'agit des Ministères et organismes publics, directions, programmes et politiques publiques.


Impact de la bourse sur mon institution

Mon affectation à la Chambre des Affaires administratives me permettra de mieux mettre en pratique mes acquis et mon expérience à la suite de la Maîtrise en Administration publique en évaluation de programmes. Je serais mis à contribution pour la mise à jour du Guide d'évaluation des politiques et programmes publiques de la Cour des Comptes. De même, un comité d'évaluateurs de programme et politiques publics (un pôle d'évaluateurs) sera mis sur pied au sein de la Chambre des Affaires administratives dont je serais une personne ressource. Des ateliers de partages de connaissances seront organisés sous l'égide de la Cellule permanente de formation de la Cour avec le personnel de contrôle dans les jours à venir.


Impact de la bourse sur mon pays

La Cour des Comptes en tant qu'institution supérieure de contrôle chargée de la reddition des comptes de l'État se voit doter de ressources humaines de qualité supplémentaires en vue de l'appuyer dans la réalisation de ces futures missions d'évaluation des politiques et programmes publics. Ce qui a un impact considérable sur la gestion des fonds publics du Sénégal et la performance de nos organismes publics.


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: www.boursesfrancophonie.ca/nouvelles.php?id=321

COLLE née HENRY Anifa Willise

Pays: Seychelles
Fonction: Formateur d’enseignants et responsable des programmes tertiaires dans un institut de formation des enseignants.
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en Didactique-Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2014
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Impact de la bourse sur ma carrière

Je suis maintenant formateur d’enseignants dans l’unique l’institut de formation à l’éducation des enseignants dans le pays. Je prépare les futurs enseignants de français, principalement, à enseigner soit en petite enfance, au primaire ou au secondaire. Grâce au diplôme provenant du Canada, mes contributions sont respectées et mes idées semblent être mieux acceptées. Après une année dans mon institution, j’ai été promu entant que responsable des programmes, un titre de responsabilités; je m’occupe des étudiants-enseignants qui suivent des programmes tertiaires, pour l’obtention d’un diplôme en éducation.


Impact de la bourse sur mon institution

Je travaille dans une institution où la majorité des profs ont une maîtrise. La bourse du PCBF a eu de la valeur ajoutée à mon institution j’espère. Les pratiques que j’ai apprises lors de ma formation apportent des soutiens à l’enseignement et de nouvelles stratégies et méthodes à employer en en classe.


Impact de la bourse sur mon pays

Beaucoup d’enseignants du primaire ne sont pas qualifiés, pas de diplômes, et avec l’aide de mon institution nous sommes en train de donner de formation à plusieurs d’entre eux. Je crois que la réputation de mon institution, avec la qualité de ses profs, inclus moi, ayant un diplôme du Canada donne de la valeur à la formation de ces enseignants. De plus, mon diplôme aide le pays dans le démarche d’avoir des enseignants qualifiés dans toutes les écoles, ainsi une éducation de qualité pour tous les élèves.


DE LASME Omer Zephir

Pays: Côte d'Ivoire
Année d'obtention de la bourse: 2018
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Impact de la bourse sur ma carrière

La bourse et le diplôme obtenu m'ont permis de réaliser d'accroitre mes possibilités d'enseigner et de faire de la recherche à l'Université. En effet, je conçois et diffuse mes cours en ligne via des plateformes telle que Moodle; tout comme j'encadre aisément les étudiants en stage à distance et je participe plus facilement à des colloques et webinaires internationaux sans me déplacer de mon lieu de fonction dans mon pays. L'expérience des études effectuées au Canada a aussi influencé ma posture d'employé dans le service publique, en y adjoignant du bénévolat désormais. Concrètement, j'organise des séances virtuelles d'échanges synchrones entre les acteurs du monde universitaire pour garder le cap vers l'excellence ou ceux du milieu professionnel avec les étudiants en fin de cycle ( master et Licence) ligne en vue de faciliter leur insertion professionnelle. J'administre aussi une page Facebook dénommée '' Elearning and networking Factory'' au travers de laquelle je propose mes prestations et je donne des conseils à toutes les personnes intéressées par l'apprentissage en ligne et la formation à distance.


Impact de la bourse sur mon institution

La présence de 6 boursiers du PCBF au sein de mon institution a donné lieu à un vivier de ressources humaines qualifiées qui a travaillé intelligemment en collaboration pour susciter la création par décret d'une cellule techno pédagogique au sein de mon institution. Sous la houlette des boursiers du PCBF membres de cette cellule techno pédagogique, il a été possible d'utiliser un outil de visioconférence ( zoom) pour assurer la continuité pédagogique dans l'institution, lorsque les cours en présentiel n'étaient pas recommandés par les autorités sanitaires du pays. L'impact le plus pertinent de l'action des boursiers du PCBF est la mise en place d'une plateforme de gestion des apprentissages ( Moodle-LMS) dans chacune des Unités de Formation et de Recherche de l'Université Peleforo Gon Coulibaly, à la suite d'une sélection de candidatures par le bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence Universitaire de la Francophonie et le Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur pour exécuter un projet visant à rendre effectif les offres de formations hybrides dans les établissements universitaires membres de ces organisations internationales et régionales.


Impact de la bourse sur mon pays

La bourse du PCBF et le diplôme obtenu en technologie éducative ont permis au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de mon pays de disposer désormais des ressources humaines compétentes pour concevoir et exécuter des programmes d'offres de formation à distance dans les universités publiques. En guise d'illustration, il a été fait recours à cette poignée du personnel hautement formé par la bourse du PCBF pour aider à assurer la continuité pédagogique pendant la période critique de la pandémie Covid 19 où le déroulement des séances de cours en présentiel était à haut risque de propagation de la maladie coronavirus.


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: web.facebook.com/delasme.2020

EL TAYEB EL RAFEI Sivime

Pays: Liban
Fonction: Enseignante de français dans un lycée et dans une université. Conseillère pédagogique au Ministère de l'éducation Coordinatrice de langue et coordinatrice administrative au bureau des langue de l'Université Libanaise
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en Technologie éducative-Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2014
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Impact de la bourse sur ma carrière

D'abord, le fait d'étudier dans une université canadienne était une chance pour acquérir de nouvelles compétences dans un domaine peu développé au Liban, à savoir la technologie éducative. je suis devenue en quelque sorte une référence dans mon entourage professionnel. J’assiste les enseignants pour concevoir et mettre en place des cours à distance (surtout durant la pandémie). Sans exagérer, cette expérience a enrichi mon CV. En effet, grâce a cette bourse, j'ai pu m'adapter à un nouveau pays, au système nord-américain (différent du système français) et réussir mes études en maîtrise. Faire l'éloge du Programme canadien de bourse pour la francophonie est peu dire. Personnellement, j'ai profité de deux bourses et pour éviter d'être trop avare, j'aurai tant souhaité avoir une troisième bourse pour préparer ma thèse de doctorat. Actuellement, mon seul défi est de réussir mes études au programme de doctorat en technologie éducative à l'Université Laval. Ce qui me permettrait de passer à l'enseignement supérieur.


Impact de la bourse sur mon institution

Actuellement, je n'accomplis pas une seule tâche, mais plusieurs tâches. Je suis enseignante, conseillère pédagogique, conseillère IT, coordinatrice de langue et coordinatrice administrative. J'exerce mes fonctions dans plusieurs institutions du secteur public. Au ministère de l’éducation, j’ai fait partie de l’équipe qui a forme tous les enseignants du primaire et du secondaire à l’usage d’outils numériques en temps de pandémie. A l’Université Libanaise, j’ai collaboré avec des collègues pour concevoir et mettre en place des cours en ligne et assurer le suivi des enseignants. En 2017, j'étais les conseillers pédagogiques sélectionnés en vue d'accompagner les enseignants formés à l'utilisation du tableau blanc interactif et à la création d'activités pédagogiques interactives à l'aide de l'outil numérique ActivInspire, dans le cadre d'un projet subventionné par USAid. Je suis également chargée d’assistance technique et de médiation numérique et membre active de L’Association des Enseignants de français du Liban (ANEFL).


Impact de la bourse sur mon pays

A partir de mars 2020, et en raison de la situation sanitaire grave due à la propagation du virus Corona, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MESS), lequel propose de former les enseignants à l’enseignement à distance/ hybride. Du fait du choix de formation que j'ai fait (la technologie éducative), j'ai contribué à former des enseignants du secteur public à l'enseignement hybride / distanciel. En outre, j'ai été sollicitée, parmi d’autres conseillers pédagogiques au MEES, à créer un contenu pédagogique adapté à ce type d'enseignement.


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: www.canva.com/design/DAEjzvgC0n0/-QPEMXUgFAEGZrlSP6ojIA/view?utm_content=DAEjzvgC0n0&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=sharebutton

GANOU Gnimby

Pays: Burkina Faso
Année d'obtention de la bourse: 1987
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Impact de la bourse sur ma carrière

Le PCBF étant un programme de bourse d’excellence est de fait un élément de promotion de toute personne qui réussit dans ce programme. En ce qui me concerne la renommée de l’Ecole Polytechnique de Montréal a été aussi un autre très important pour la qualité de mon CV Revenu au Burkina Faso en 1991 j’ai poursuivi mes activités de recherche dans le domaine de l’énergie solaire à l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologie (IRSAT/CNRST) tout en assurant des activités d’enseignement dans les grandes écoles comme à l’Ecole Inter-Etats des Ingénieurs de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural (EIER, actuel 2IE) en conception des systèmes photovoltaïques, à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) en Electrotechnique et Electronique de puissance et enfin à l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) en Circuits Logiques –Electronique numérique. J’ai été autorisé à assurer ces enseignements grâce à mon diplôme de Polytechnique de Montréal. C’est aussi grâce à ce diplôme et à mes activités d’enseignement que j’ai été sollicité par le Ministère chargé de l’emploi à l’époque pour moderniser le Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO). Le diplôme de Polytechnique m’a aussi permis de poursuivre des études et d’obtenir d’autres diplômes comme un Master II en Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emplois (IFSE, un MBA en Gestion des Projet et un PHD en Génie électrique/Electrotechnique/Conception des systèmes photovoltaïques


Impact de la bourse sur mon institution

La bourse PCBF n’a pas eu un véritable impact sur mon institution d’origine au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRST) où je ne suis resté que de 1991 à 1993. En revanche la bourse a eu un impact important au niveau du Ministère chargé de l’Emploi et de la Formation Professionnelle où j’ai initié et monter et/ou conduit plusieurs projets et programmes de développement de la formation professionnelle J’ai coordonné les activités du projet CEFPO financé par la Banque Islamique de Développement (BID) de A et Z Le CEFPO est de nos jours de formation professionnelle d’excellence du Ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi (MJPEE)


Impact de la bourse sur mon pays

En plus de mes activités au niveau du Ministère en chargé de la formation professionnelle, le diplôme de Polytechnique m’a aussi permis d’être consultant dans les domaines de l’éducation et de la formation depuis 1994 avec un premier contrat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le diagnostic de l’enseignement de l’énergie dans le système éducationnel burkinabé. Après j’ai été consultant TVET pour plusieurs institutions et organismes internationaux comme le BIT, la Banque Mondiale, le PNUD, Affaires Mondiales Canada, etc. le diplôme de Polytechnique étant un label consolidé par les attestations de services faits. Avec le BIT j’ai récemment deux (2) études très importantes sur les apprentissages de qualité dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo) et l’élaboration d’un modèle d’apprentissage de qualité pour le Burkina Faso J’ai été décoré trois (3) fois par le Président du Faso respectivement dans l’Ordre du Mérite de la Jeunesse et des Sports, dans l’Ordre du Mérite du Développement Rural et dans l’Ordre National.


Voir aussi (liens externes)

Voir mon projet: www.ilo.org/employment/Whatwedo/Projects/youth-employment-sahel/lang--fr/index.htm

Voir mes réalisations: www.cefpo-bf.net/

GOULE Koudji

Pays: Tchad
Fonction: Vice-Présidente Chargée des Enseignements de l'Université de Sarh
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Stage de recherches post doctorales
Année d'obtention de la bourse: 2019
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Impact de la bourse sur ma carrière

mon stage postdoctoral à l'Université Laval a eu un impact positif sur ma carrière: La maitrise de la méthodologie de la recherche La présentation des conférences L'organisation des colloques et des journées d'étude Nomination à des postes de responsabilité suivant: Directrice des affaires académiques de l'Université de Sarh puis actuellement Vice-Présidente Chargée des Enseignements à l'Université de Sarh.


Impact de la bourse sur mon institution

Les connaissances et expériences acquises au cours de mon stage postdoctoral m'ont permis de contribuer au rayonnement de l'Université, notamment la proposition et le renouvellement des maquettes des programme de formation, la Direction des mémoires des étudiants, la mise sur pied d'un comité de recrutement des enseignants vacataires et la présentation des conférences sur divers sujets


Impact de la bourse sur mon pays

Conformément à mon sujet de recherche qui a porté sur la protection internationale de l'enfance, j'ai eu a faire la relecture du projet de Code de protection de l'enfance au Tchad et rédiger un plaidoyer à l'attention de l'Assemblée Nationale en vue de son adoption J'ai élaboré un programme de formation des enfants parlementaires Un guide de protection de l'enfance au Tchad est en cours de finition.


HASSOUN Maha

Pays: Liban
Fonction: Portfolio coordinator at the Ministry of Education and higher education
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en didactique du français-Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2017
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Impact de la bourse sur ma carrière

Après l'obtention de mon diplôme dans le cadre du PCBF, j'ai voulu pousser mes études et faire un doctorat que j'ai entamé à mes propres frais au sein du même établissement universitaire qu'est l'Université Laval sauf que faute de moyens financiers et de restrictions liées à mon emploi au sein du Ministère de l'Éducation, j'ai dû suspendre mes études et retourner au Liban pour reprendre mon poste. À mon retour, je me suis battue pour changer de responsabilités au travail et trouver celles qui sont plus palpitantes à mes yeux pour mettre en pratique les expériences que j'ai acquises. J'ai pu grâce à ces multiples expériences que j'ai vécues au Canada occuper un poste de Portfolio coordinator au sein de l'équipe du Directeur Général de l'éducation. Ce poste allie ma passion de travailler avec le public et plus particulièrement de s'ouvrir à l'International et ma pratique professionnelle avec toutes les expériences que j'ai pu accumulées. Une journée de travail typique consiste à rencontrer des partenaires internes et externes pour améliorer la condition du système éducatif au Liban, faire des recherches sur la réalité dus système en général, trouver et tester des solutions, examiner des analyses de données, et aider le personnel et les gestionnaires de première ligne à utiliser les données pour guider la pratique. La nature de mon travail et la mise en place des projets divers que nous avons développés et ou nous développons avec nos partenaires internationaux nous permet de voir des possibilités d'amélioration du système éducatif et une durabilité de ces pistes de solutions pour les années à venir. J'ai pu instaurer un climat de confiance avec nos différents partenaires qui appréciaient cette expérience à l'internationale que j'ai expérimentée et ne manquaient pas d'occasions pour me féliciter pour le cheminement effectué.


Impact de la bourse sur mon institution

Je pense qu'au niveau de l'institution, c'était l'apport nouveau et le partage d'expériences qui ont eu un impact indirect sur l'équipe de travail. Personnellement, et sans filtre, je considère que l'empathie acquise m'A permis d'établir de bons rapports avec les autres individus au travail et a simplifié et facilité la communication que je juge indispensable au sein de notre institution


Impact de la bourse sur mon pays

Un climat de confiance s'instaurait à chaque fois que je mentionnais ou j'ai effectué mes études supérieures et étant une civil service employee, notre réputation n'était pas top parce que les gens considèrent qu'on n'a pas d'ambitions et qu'on cherche pas à se distinguer ou bien qu'on soit pas ouverts à de nouveaux apprentissages contrairement aux personnes qui travaillent dans le secteur privé. Là, je collabore avec USAID sur le capacity building des employés du ministère afin de garantir un effet sustainable et pouvoir ainsi développer les ressources existantes au sein de notre institution surtout qu'il y a un freezing du recrutement vu la situation économique et qu'on aura besoin des ressources existantes


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: j'ai travaillé sur le projet ESSN qui vise les familles en extrême pauvreté et financé par la Banque mondiale. Aussi, je suis en train de travailler sur un projet pour la prévention du risque of dropping-out surtout avec les multiples crises qui secouent

JACQUES Phendy

Pays: Haïti
Fonction: Professeur-chercheur
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en Agroéconomie avec mémoire-Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2016
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

La bourse m’a permis de décrocher le titre de 2e cycle exigé pour occupé un poste de professeur à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire de l’Université d’État d’Haiti. J’ai pu passé d’assistant-professeur à professeur à temps partiel puis à professeur-chercheur au sein de mon groupe institution.


Impact de la bourse sur mon institution

Mon institution a connu la perte de plusieurs membres de son corps professoral pour des raisons multiples, ma présence a su éviter des vides qui seraient préjudiciable pour la formation de nos étudiants


Impact de la bourse sur mon pays

Les cadres bien formés ont tendance à fuir mon pays, mon choix de rester et de contribuer à former des jeunes fait beaucoup du bien à mon pays.


KOFFI Toungbo Djary Kouassi Michel

Pays: Côte d'Ivoire
Fonction: Point focal de l'enseignement en ligne-UNITÉ DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN BIOSCIENCES DE L'UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: MAÎTRISE TECHNOLOGIE ÉDUCATIVE - PÉDGAOGIE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR-Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2017
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Le diplôme obtenu à la suite de ma formation à l'université Laval m'a permis d'être mis au-devant dans mon institution locale. J'ai d'abord été coopté pour participer à plusieurs formations complémentaires. Ensuite, j'ai été désigné Point Focal de la formation en ligne à l'unité de formation et de recherche (UFR) Biosciences à laquelle je suis affilié à l'université Félix Houphouët-Boigny. À ce titre, j'ai été le formateur principal des autres collègues enseignant à l'utilisation de la plateforme Microsoft TEAMS pour exécuter les enseignements en lignes rendus obligatoires à la survenue de la COVID-19. J'ai été également désigné Administrateur sur Mcrosoft Office 365 pour la création des adresses courriel des étudiants et personnels enseignants. Je suis donc responsabilisé pour, régler les problèmes inhérents à ces adresses courriel telles que mots de passe défaillants et autres problèmes de connexion.


Impact de la bourse sur mon institution

Le premier impact qui n'était pas prévisible, c'est que les compétences acquises à travers cette bourse et ce diplôme nous ont permis de maintenir l'enseignement dans notre institution en période de COVID-19 où les établissements étaient fermés. Nos enseignements n'ont donc pas été interrompus durant la période de COVID-19. Secondairement, l'adoption des outils numériques est une réalité dans l'enseignement au niveau de mon institution de sorte que lorsque les contacts physiques ont été à nouveau autorisés, grand nombre d'enseignants préfèrent dispenser les cours à distance. Aussi bien, étudiants et enseignants en tirent profit, car les déplacements sont réduits dans une ville où les embouteillages sont parfois immenses et dans une université où souvent, les effectifs sont pléthoriques posant un problème de capacité d'accueil physique.


Impact de la bourse sur mon pays

Pour mon pays, cette bourse et le diplôme que j'ai obtenu permettent d'adopter des pratiques d'apprentissage aux normes internationales à savoir l'enseignement à distance et en ligne qui n'existait quasiment pas dans nos institutions universitaires. Aussi, vu le nombre sans cesse croissant de nouveaux postulants dans nos universités nonobstant les effectifs déjà pléthoriques, cette forme d'enseignement permet aujourd'hui de démocratiser l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire.


LOUEMBET-ONGUELE Christian

Pays: Gabon
Fonction: Directeur Général Adjoint de la Programmation des Investissements et des Equipements,
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en Administration et Évaluation en Education-Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2011
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

La formation que j'ai reçue, m'a donné non seulement une expertise, un engagement mais aussi une légitimité scientifique et professionnelle de participer à la gouvernance du système d"éducation de mon pays, avec un effet immédiat, la mise en oeuvre des reformes majeures dont la réduction du deficit en salles de classe avec la construction de nouveaux établissements, vision politique des plus hautes autorités de mon pays le Gabon.


Impact de la bourse sur mon institution

Cette bourse du PCBF et la formation reçue à l'Université Laval me donne donc plus d'opportunités de participer aux changement du système d'Education de mon pays le Gabon particulièrement, le passage d'un ratio de 70 élèves par classe à 40 élèves par classe.


Impact de la bourse sur mon pays

La Bourse du PCBF et le diplôme que j'ai reçu, permette à mon pays de bénéficier d'une expertise dans la gouvernance de son système d'éducation.


LOUKOU Konan Benjamin

Pays: Côte d'Ivoire
Fonction: Membre du Comité technique du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) et Sous-directeur du Suivi et de l'Evaluation au Ministère de la Planification et du Développement
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en Environnement et Développement durable-Université de Montréal
Année d'obtention de la bourse: 2012
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Dès mon retour au pays, j'ai peu réintégrer mon poste de travail après deux ans de formation. Par la suite, au vue de mon Diplôme en Environnement et Développement, j'ai été proposé et accepté pour siéger au Comité technique du Fonds pour l'Environnement Mondial. Quelque temps après, j'ai été nommé par le Ministre du Plan et du Développement au poste de Sous-directeur en charge su Suivi et de l’évaluation des Projets et Programmes d'Aménagement du Territoire. En ce moment je suis Membre du groupe de travail Adaptation aux Changements climatiques. J'enseigne aussi au niveau de l'enseignement supérieur le module ''Biodiversité et développement durable'' à l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication de Côte d'Ivoire.


Impact de la bourse sur mon institution

Au vue de tous ce que j'ai décrit au niveau de mon parcours professionnel ci-dessus, mon Ministère est sollicité par tous les partenaires au développement du pays. Je participe à tous les débats sur la problématique de l'environnement et du développement durable.


Impact de la bourse sur mon pays

La Côte d'Ivoire dispose d'un spécialiste qui regarde toutes les politiques environnementales.


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: my.editions-ue.com/catalog/details/store/gb/book/978-3-330-87395-7/agriculture-durable-en-c%C3%B4te-d-ivoire?search=durabilit%C3%A9%20du%20cacao

MAKPALIBE Sibite

Pays: Togo
Fonction: Directeur Régional Assainissement Plateaux MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE ET DE L’ACCES UNIVERSEL AUX SOINS. REPUBLIQUE TOGOLAISE.
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: DESS, gestion urbaine des Pays en Développement, Faculté de l'Aménagement, Université de Montréal
Année d'obtention de la bourse: 2013
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

La bourse et le diplôme a eu un impact conséquent dans ma carrière au retour au pays. Il faut citer 1-) J'ai été intégré dans la corporation des ingénieurs environnementaliste de la Santé à partir duquel j'ai partagé mes expériences qui a permos à d'autres de s'inspirer de mon parcours et de bénéficier d'une bourse PCBF. 2)J'ai été promu en grade et en échelon dans la catégorie de la fonction publique 3)J'ai obtenu une nomination à un poste de responsable régional 1an et demi. (Juin 2016) Directeur Régional de l'assainissement et coordonne les activités de 74 agents sanitaires de l'administration publique, répartis dans 12 préfectures. 4)j'ai été solliciter par deux écoles de formation universitaire pour administrer des cours de gestion urbaine. Malheureusement mon éloignement et mes responsabilités ne m'ont guère permis de répondre à cette sollicitation. 5.)j'ai appuyer deux OnG dans l'analyste et l'évaluation des projets de gestion urbaine 6)Enfin j'ai appuyer, en tant que co consultant, à la réalisation d'u'e mission internationale d'études de réalisation d'un projet d'aménagement d'une ville moyenne.


Impact de la bourse sur mon institution

Mon institution a été honoré de m'accueillir de nouveau en son sein, parce que, lorsqu'un fonctionnaire effectue un stage probatoire, dans un pays développé comme le CANADA, il est réaffecter dans une autre structure autre, pour faire valoir ses potentialités et mettre en œuvres et partager les connaissances acquises. Ce n'était mon cas. ***J'ai appuyé une dizaine de formations et les renforcements de capacités, initié par mon institution, sur des thématiques pointues en lien avec ma formation.(Au pays et à l'extérieur) *** J'ai contribué à mettre en place un système de management de nos interventions et améliorer système de reporting, le fonctionnement de la base de données ***J'ai partager mes connaissances, avec les collègues sur l'outil SIG/GIS(systèmes d'information géographique) l'enregistrement des données géographiques et l'analyse cartographique nécessaires à la prise de décision. ***En lien avec l'évaluation environnementale des projets, j'ai proposé des manuels et guide pour conduire une étude d'impact simplifiée pour les projets sanitaires ***J'ai contribué à l'élaboration des plans d'aménagement urbains, sollicitation des communes et réalisés par mon institution.


Impact de la bourse sur mon pays

Les impacts directs de ma bourse et mon diplômes sur mon pays sont difficilement mesurables. Mon parcours et mes réalisations cités plus haut en témoigne. Cependant,il faut dire que, grâce au diplôme UDEM et la bourse PCBF, j'ai contribué à la réalisation des projets d'envergure, dans lequel mon nom est cité (confère Google). Cette bourse a permis à mon pays de démontrer l'exemplaire d'un parcours, qui mérite d'être suivi. Le pays a bénéficier de la confiance et l'appui du PCBF. Le diplôme, et la formation a été vanté aux colloques et ateliers internationaux de la francophonie.. Personnellement, je me positionne, en tant que cadre de l'état et expert en évaluation environnementale des projets de développement dans mon pays. Je suis membre actif de la corporation des ingénieurs œuvrant dans le domaine de santé environnementale.(APSET) Je suis une des références pour les Boursier PCBF ayant un parcours atypique. J'ambitionne faire une thèse de doctorat (PHD) cette année.


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: docplayer.fr/210860346-Cadre-de-gestion-environnementale-et-sociale-cges-annexes.html https://echosdescommunes.com/2020/11/12/ogou-1-les-journalistes-sapproprient-de-lapproche-atpc/. http://actu-togo.com/environnement/togo-la-prefecture-du-

MOL Vibol

Pays: Cambodge
Fonction: Secrétaire général adjoint au Ministère du Travail et de la Formation professionnelle
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: La Maîtrise ès arts en éducation (Administration scolaire)-Université de Moncton
Année d'obtention de la bourse: 2007
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Après l’obtention de mon diplôme de Maîtrise en Administration scolaire de l’Université de Moncton en 2010, j’ai eu des opportunités de partager les acquis et les connaissances avec les générations futures et avec les étudiants francophones dans plusieurs universités au Cambodge. De plus, grâce à la bourse du PCBF et le diplôme obtenu, j’ai été admis en tant que Volontaire internationale de la Francophonie en 2011; je suis affecté au poste du « Chargé du développement et de l’autonomisation des formations francophones » au Bureau de l’AUF à Vientiane au Laos pendant 12 mois. J’ai eu encore des autres opportunités à partager les savoirs et les expériences avec les ViFs et avec les étudiants francophones de la région Asie Pacifique pendant ma mission de Volontariat. J'ai été le responsable principal de l'organisation du Concours Dynamique 2012 au Laos. Ce « Concours Dynamique » était la première fois pour l'antenne de l’AUF au Laos de réaliser un tel événement. En tant que responsable de l'organisation de ce concours, j'ai eu une lourde tâche et une haute responsabilité. J'ai consacré tout mon temps à ce concours et finalement, c’était un réel succès et tout le monde était satisfait du résultat atteint. Je suis fier du travail effectué et j'ai reçu les félicitations de la part de mes collègues, des étudiants, des autorités, des invités et des participants. C'était une expérience inoubliable et un succès remarquable pour moi au niveau international. C'était grâce au Diplôme Canadien et aux expériences vécues au Canada qui m'ont emmené à ce niveau et je continuerai toujours dans le monde francophone pour apprendre les nouvelles expériences et pour partager mes savoirs aux jeunes francophones. Pour moi, en utilisant le français, je pourrai aller plus loin et m'a permis d'agrandir la vision sur le monde extérieur et la diversité culturelle. Le français n'est pas seulement une langue culturelle, scientifique, technique et solidaire mais aussi il s'agit d'une « Langue de réussite !!! ». Je suis fier de parler cette langue car « le français est une chance! ». J'ai écrit deux livres qui sont parus en mars 2011 dans les Éditions universitaires européennes. Voici les titres de mes livres : « Besoins de perfectionnement professionnel en TIC des professeurs de français langue étrangère des universités du Cambodge » et « Associés de la SARL entre le Droit Français et Cambodgien ». Depuis mon séjour au Canada, j’ai suivi des formations politiques et d’autres formations, telles que : • En 2019, j’ai réussi au concours d’entrée en formation de perfectionnement des hauts fonctionnaires à l’École royale d’Administration du Cambodge et j’ai reçu une meilleure Moyenne académique obtenue à la fin de l’année. • En novembre 2019, j’étais fonctionnaire principal du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisation et de la Construction, chargé de la coordination de la « Journée de l’Urbanisation du Cambodge » portant sur le développement urbain intelligent, durable et inclusif, organisée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisation et de la Construction en collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies au Cambodge. • En septembre 2019, j’ai suivi avec succès la formation de sensibilisation à la politique du Parti du Peuple Cambodgien, organisée par le Comité du Parti du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisation et de la Construction. • En février 2019, j’étais coordinateur de la « Journée des secteurs public et privé » portant sur le développement de l’Urbanisation Cambodge-Japon, organisée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisation et de la Construction du Cambodge en collaboration avec le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme du Japon. • En novembre 2018, j’ai suivi avec succès la formation “Catastrophes naturelles et évaluation de leurs impacts sur l’environnement et gestion des parcs nationaux et des zones protégées” organisée par l’Académie royale du Cambodge et l’Institut de l’Environnement de Corée (KEI). • En juillet 2018, j’ai assisté avec les dirigeants du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisation et de la Construction à la « Journée mondiale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisation » et à la 12e Sommet des villes d’Asie-Pacifique sur le « Développement durable des villes et des communautés » à Fukuoka, Japon. • En avril 2018, j’ai suivi avec succès la 9ème formation « Programme de développement du leadership politique » organisée par la Fédération des Unions des Jeunes du Cambodge au Ministère de l’Environnement, Phnom Penh. • En juin 2016, j’ai suivi avec succès la formation de sensibilisation à la politique du parti, 18ème promotion, organisée par la Commission de Propagande et d’Éducation du Comité central du Parti du Peuple Cambodgien. • En juillet 2015, j’ai suivi avec succès la formation en sciences sociales « Intégration économique, financière et logistique dans les pays d’ASEAN », organisée à Danang, Vietnam. • En juillet 2014, j’ai suivi avec succès la formation en sciences sociales « Vision du développement durable des villes », organisée à Danang, Vietnam. • En novembre 2013, j’ai participé à une formation destinée aux nouveaux Volontaires internationaux de l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris, France. • En juillet 2013, j’ai suivi avec succès la formation en sciences sociales “Gestion des catastrophes”, organisée à Dalat, Vietnam. • En novembre 2012-2015, j’étais Secrétaire général de l’Association des Francophones du Cambodge : Organiser des événements francophones : échanges d’expérience, pique-nique, conférence, rencontre entre membres de l’AFC et étudiants francophones ; Aider les étudiants à la recherche d’emploi, au service de consultation et à la demande de bourses ; Travailler avec la Chambre du Commerce Franco-Cambodgienne (CCFC), avec le Département de l'Emploi Francophone (DEF), avec les NGOs, les PME et les entreprises privées. • En septembre 2012, j’ai encadré la formation « Initiation aux TICE en faveur des enseignants de français du Cambodge » à l’AUF, VALOFRASE, Phnom Penh. • Entre 2011 et 2012, j’étais Chargé du développement et de l’autonomisation des formations francophones du Programme du Volontariat de l’OIF à l’Antenne de l’AUF à Vientiane, Laos : - Suivre les enseignements en Filières Universitaires Francophones - Organiser et Responsable principale du Concours dynamique 2012 - Accompagnateur des étudiants francophones et intervenant de l’atelier « Guide de voyage », communication et organisation de la réunion d'informations avec les étudiants/accompagnateurs, rédactions des articles pour le journal francophone « le Rénovateur » pendant l’Université d’été des étudiants - Participer au projet de multimédia : Mise en ligne des cours de FLE et de FOS, Méthodologie de recherche en éducation, TICE … - Rédaction des lettres d'informations et des articles pour le journal francophone « le Rénovateur », diffusion du règlement, constitution et encadrement des équipes, organisation de la logistique, planification et gestion des budgets, réalisation du bilan des questionnaires des étudiants et les évaluer, interview les responsables de chaque faculté pour l'évaluation du Concours - Animateur à la Fête de la Francophonie, au Concours Dynamique et aux soirées de l’Université d’été - Responsable des cours de FLE et de FOS - Préparation des examens semestriels et du DELF - Rédaction d’un glossaire par chaque module et des corrigés pour le FOS du Génie civil - Faire un état des lieux des Espaces Francophones (Analyser les questionnaires d'enquête et faire le bilan). • En décembre 2011, j’étais volontaire international représentant le Cambodge dans le programme « Participation des jeunes au développement durable des communautés » organisé par la Fédération des Syndicats des Jeunes du Laos, à Vientiane, Laos. • En octobre 2011, j’ai participé à la réunion annuelle des conseillers pédagogiques de l’AUF à Ho Chi Minh Ville, Viet Nam. • En septembre 2011, j’ai participé à une formation destinée aux Volontaires Internationaux de la Francophonie de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris, France. • En juin 2011, j’ai assisté à l’Atelier de formation des jeunes sur le changement climatique à Hanoi, Vietnam. • En juillet 2010, j’ai assisté à la 3ème édition de l’École d’été de la Francophonie dont le thème est « Jeunesse et diversité au service de la paix » à Tunis, Tunisie. • En mars 2010, j’ai participé au 21e Concours des jeunes chercheurs et chercheuses de la Faculté des Études supérieures et de la Recherche, Université de Moncton, province de Nouveau-Brunswick, Canada. • En décembre 2008, j’ai suivi avec succès la « Formation d’Animaction » en prise de parole en public efficace, encadrement d’équipe, gestion des crises ou des situations difficiles et règlement des problèmes et techniques de l’exposé, organisée à l’Université de Moncton du Canada organisée par la Fédération des Jeunes Francophones du Nouveau-Brunswick. • En octobre 2008, j’ai assisté à l’Assemblée générale de “Société Nationale de l'Acadie” à la province de Nouveau-Brunswick, Canada. • En octobre 2008, j’ai assisté au Forum international sur la participation citoyenne des jeunes en Francophonie dont le thème est « Pour la pérennité de nos idéaux », organisé à Moncton, Québec et Ottawa, Canada.


Impact de la bourse sur mon institution

Depuis mon retour de Canada en 2010, j’ai beaucoup évolué sur le parcours personnel et professionnel. J’ai changé trois institutions de travails et j’ai obtenu des promotions pour le poste de travail assez important dans mon pays. En effet, j’ai travaillé pendant 3 ans au Ministère du Conseil des Ministres, puis encore 3 ans au Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisation et de la Construction. Pendant mon service, j’assume les fonctions suivantes : De 2021 à présent : Secrétaire général adjoint au Ministère du Travail et de la Formation professionnelle. De 2017 à 2020 : Directeur adjoint du Centre de Formation professionnelle et membre du Comité national de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisation du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisation et de la Construction. • J’ai activement participé à l’examen et à l’approbation de la version préliminaire du plan d’aménagement du territoire et du plan directeur d’utilisation du sol de province, ville, district, arrondissement de l’ensemble du pays. • J’ai activement participé à la compilation des politiques et des documents juridiques afférents à l’aménagement du territoire et de l’urbanisation, notamment le projet de loi sur l’aménagement du territoire et de l’urbanisation et la version préliminaire de la politique d’urbanisation et certains actes normatifs. • J’ai activement participé au processus de relance et d’appui technique à la planification physique de province, ville et district, notamment le plan d’aménagement du littoral cambodgien et le plan d’utilisation du sol des communes, des districts et des provinces. • Je suis membre de l’équipe de contrôle de la qualité des constructions à Phnom Penh et Preah Sihanouk et membre de l’équipe de recherche et de compilation du lexique de l'aménagement du territoire, de l’urbanisation et de la construction. • Je suis membre de l’équipe d’élaboration et de correction des épreuves de la culture générale du concours de recrutement des fonctionnaires du Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisation et de la Construction. • Entre 2014 et 2017, j’étais fonctionnaire de la Direction de l’ASEAN et de la Direction des Communications et des Postes au Ministère du Conseil des Ministres. Avec la qualité du diplôme obtenu, j’ai amélioré mes compétences, ma capacité d’adaptation dans plusieurs institutions, ma capacité de décision et de résoudre des problèmes. J’ai participé activement dans les milieux de travail et surtout j’ai eu de chances de travailler étroitement avec les leaders-responsables de mes institutions car j’ai une vision plus loin au développement de l’institution et l’adaptation pour le changement. Personnellement, j’ai une conscience sur moi-même avec le Diplôme canadien car j’ai acquis des connaissances et des compétences exceptionnelles durant le séjour de formations au Canada. Je suis sûr et certain que je pourrais devenir un haut fonctionnaire de l’État qui joue un rôle important dans la réforme administrative de mon ministère.


Impact de la bourse sur mon pays

Je pourrais dire que la formation que j'ai suivi pendant un an au Canada est très nécessaire pour moi et aussi pour mon pays car à travers de mes expériences et mes connaissances acquises, je pourrai les transmettre et les partager avec mes collègues et avec les jeunes futurs. Être Boursier du PCBF implique à la fois une grande détermination et un engagement, le désir d’être utile et de bien faire. Cela suppose une ouverture d’esprit, beaucoup de curiosité intellectuelle et de réelles qualités d’adaptation dans un contexte international. Être Boursier du Programme d’excellent, c’est s’ouvrir à de nouveaux domaines tout en développant son propre réseau. Grâce à cette expérience, j’ai amélioré ma capacité de gestion, de leadership, d’organisation, d’intégration et de communication entre les secteurs publiques et privés. Cette expérience en dehors de mon pays m’a aidé à renforcer mes capacités professionnelles et personnelles. Elle m’a permis d’avoir un autre regard sur le système éducatif et l’enseignement supérieur au Canada. Le diplôme canadien est une valeur ajoutée dans un parcours professionnel, une manière de se différencier sur le marché du travail au Cambodge et partout dans le monde. Les étudiants et les familles cambodgiennes ont conscience que cette expérience est un facteur supplémentaire de réussite pour trouver un emploi. Les connaissances obtenues au Canada m’ont ainsi donné envie d’aller plus loin et m’ont permis d’avoir confiance en l’avenir, notamment grâce au réseau que j’ai développé. Être Diplômé du Canada permet d’aller plus loin et d’agrandir votre vision du monde extérieur ainsi que sa diversité culturelle. J’encourage vivement les jeunes cambodgiens et les jeunes vivant au sein des pays membres de la Francophonie d’apprendre la langue française et de candidater au Programme Canadien de Bourses de la Francophonie. C’est une expérience unique qui permet de se confronter à des professeurs expérimentés, à des experts internationaux et d’apprendre et de partager des savoirs et connaissances. Au retour au pays, je deviens un modèle pour les francophones Cambodgiens et considéré comme un jeune leader pour participer vivement au développement durable du Cambodge. Je suis très engagé auprès de la Francophonie et j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant que Secrétaire général de l’Association des Francophones du Cambodge. J’ai pu participer aux plusieurs ateliers, forums, formations, conférences internationales grâce à la langue française et évidemment grâce au diplôme obtenu de Canada. Service rendu au profit du parti : • 2015 - présent : Sous-chef de l’Équipe responsable des pôles Belgique et Pays-Bas de l’Équipe d’organisation des jeunes du Parti du Peuple Cambodgien à l’étranger. • 2017-présent : Sous-chef de l’Équipe centrale d’appui à la commune de Longieng, district de Tbaung Khmum, province de Tbaung Khmum, du Parti du Peuple Cambodgien. • 2014-2017 : Membre de l’Équipe d’appui à la commune de Prey Khla, district de Koh Andèt, province de Takeo, du Parti du Peuple Cambodgien. Je suis haut fonctionnaire du second niveau au deuxième échelon (2021) du cadre des fonctionnaires administratifs et j’ai reçu une médaille d’honneur du travail et des légions d’honneur suivants : 1. Médaille d’or du travail 2020 2. Insigne de Grand-croix de l’Ordre royal du Cambodge (2019) 3. Insigne de Commandeur de l’Ordre royal du Cambodge (2018)


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: m.lecourrier.vn/volontariat-cinquante-jeunes-volontaires-partent-dans-plusieurs-reacutegions/40227.html

N'GOHISSE Konan Firmin

Pays: Côte d'Ivoire
Fonction: Président de la cellule techno-pédagogique de l'Université UPGC de Korhogo
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en technologie Éducative-Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2017
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Grace à notre formation au Canada, dès le début de la crise COVID 19, nous avions été sollicité par notre université pour former 258 enseignants au elearning. Suite à la réussite de cette activité, le président de l'université UPGC de Korhogo a décidé de mettre en place un Cellule Techno-Pédagogique composé dans un premier temps des 6 diplômés de Ulaval en techno-pédagogique, avant de l'élargir aux secrétaires principaux. Ainsi, depuis le 13 Février 2021, je dirige une équipe de techno-pédagogique compose de 11 membres. Nous avions été sélectionner par l'AUF pour un projet de création d'un pool de compétence en techno-pédagogie en Afrique. Dans cet projet, nous avions former 40 autres enseigner et monter 40 cours prêts pour la mise en ligne en Juillet-Aout 2021..


Impact de la bourse sur mon institution

Nous avions développer un plateforme d'apprentissage avec Moodle. et former près de 300 enseignants au mode d'enseignement en ligne


Impact de la bourse sur mon pays

J'ai participé à un colloque qui a permet au gouvernement d'autoriser les cours en ligne en tant qu'un autre moyen d'apprentissage.


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: upgc-sciences-biologiques.net

NTANTU NKINSA Patrick

Pays: Congo (Kinshasa)
Fonction: Membre académique à l'école de santé publique de l'université de Kinshasa et de l'équipe de coordination de la filière de formation en master de santé publique environnementale, responsable du cous introduction aux contaminants environnementaux et gestion de l'environnement.
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en santé publique, option santé environnementale et santé au travail, toxicologie et analyse du risque-Université de Montréal
Année d'obtention de la bourse: 2016
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Certes je possédais déjà un certain back ground en recherche, avant la bourse du Programme Canadien des Bourses de la Francophonie (PCBF). En effet, j'avais été été très vite amené à développer des aptitudes en recherche sur le terrain, car associé à plusieurs projets de recherche dès mon recrutement comme assistant académique à l’École de santé publique de l’Université de Kinshasa (ESP-UNIKIN) où j'étais intégré dans des études sur la lutte contre le VIH, le paludisme et de planification familiale. Cependant, la bourse du PCBF m'a permis de franchir de paliers plus prestigieux. En effet, grâce à elle, j’ai joint la maitrise de recherche en santé publique environnementale à l’Université de Montréal en 2017, avec comme directrice de recherche la Professeure Maryse Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les contaminants environnementaux et la santé des populations. Sous la supervision des professeurs comptés parmi les plus éminents scientifiques dans ce domaine, j’ai développé mon aptitude dans l’analyse des grandes bases des données d’étude en santé environnementale, et mon expertise dans l’étude des grandes cohortes, basées pour le Québec au CHU de Sainte Justine. Je m’y suis familiarisé en travaillant en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et en participant à plusieurs réunions scientifiques et webinaires. Ma maitrise a porté sur l’association entre l’exposition prénatale à des pesticides et le neurodéveloppement chez des enfants d’âge préscolaire et a été publiée en septembre 2020 dans Environment Research, une revue scientifique de très haut niveau. Étant devenu un expert des effets neurotoxiques des pesticides, j’ai rédigé un mémoire pour une commission parlementaire québécoise sur les impacts des pesticides sur la santé publique, (Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles de l’assemblé nationale du Québec). De plus, j’ai obtenu une moyenne de 4,21, ce qui m’a valu des lettres d’honneur signé par le doyen de l’École de santé publique de l'Université de Montréal et du recteur de l’Université de Montréal. J’ai également développé au contact des scientifiques du CHU de Sainte Justine des aptitudes dans la communication des résultats de recherche. Cette faculté m’a permis de prendre part en Octobre 2020 au congrès provincial de la recherche mère-enfant du Québec, à l’issu duquel j’ai obtenu le prix de la présentation scientifique orale pour le compte de l’université de Montréal et du CHU de Sainte Justine. Mais la recherche en santé environnementale est une vaste discipline, aux prises avec des susceptibilités variables dans la société qu’il est important de maîtriser la pratique pour proposer légitimement des changements. J’ai donc décidé de poursuivre ma formation au doctorat pour obtenir une chaire de recherche et d’enseignement en santé publique environnementale dans mon institution en République Démocratique du Congo, l’École de santé publique de l'Université de Kinshasa (ESPK), et développer la discipline en RD Congo où elle se trouve encore dans ses prémisses. J'ai pu obtenir, à la fin de ma maîtrise, une bourse d'excellence au concours de la fondation Sainte Justine afin de poursuivre ma formation au doctorat et soutenir une thèse en santé publique environnementale.


Impact de la bourse sur mon institution

La bourse du PCBF et mon diplôme ont permis d'obtenir un financement de l'USAID pour la création de la filière de formation en santé publique environnementale dans mon institution qui est l'École de santé publique de l'Université de Kinshasa (ESPK). Le projet de ce programme a été rédigé et proposé pendant ma formation en maîtrise à l'université de Montréal et accepté pour financement à mon retour au pays. Durant la coordination de celui-ci, je poursuis en même temps des études de doctorat pour faire partie du corps professoral des enseignements de ce programme. Ce programme envisage la matérialisation de la mission dévolue au Département de l’enseignement supérieur et universitaire, s’articulant autour de la formation des cadres supérieurs, de la recherche pour résoudre les problèmes de la communauté et l’offre des services en matière de santé environnementale à la population. Ce programme va collaborer avec plusieurs institutions sur terrain mettant en œuvre des activités conjointes santé-environnement. Il s’agit des Agences des Nations-Unies (OMS, UNICEF, PNUE…), des programmes des différents ministères tels que le Programme National Ecoles et Villages Assainis (PNEVA), la Direction Nationale de l’Hygiène (DNH), la Direction Nationale de l’Assainissement (DNA), le Service National d’Hydraulique Rural (SNHR). Ce programme s’adresse aussi bien aux nombreux agents et fonctionnaires travaillant dans le secteur Eau, Hygiène et Assainissement à différents niveaux (central et périphérique), dont les agents des services d’hygiène éparpillés à travers le pays et des superviseurs eau et assainissement des zones de santé. Il forme également les personnes s’engageant dans une carrière académique dans la filière santé-environnement, et les détenteurs d’un diplôme de maîtrise en santé publique de niveau 1 (Master 1).


Impact de la bourse sur mon pays

Outre le fait de doter à mon pays ce programme d'enseignement et de formation des cadres en santé publique environnementale, ma formation à l'Université de Montréal a permis au pays d'acquérir un cadre institutionnel de l'assainissement en République Démocratique du Congo, dont nous avons été placé au centre pour son élaboration et sa rédaction. Dans ce cadre, l’État a accepté d'assumer les responsabilités de la politique et de la stratégie des sous-secteurs, et de développer le cadre législatif, réglementaire et normatif et définir aussi le niveau minimum de service garanti. L’assainissement est un terme employé au sens large en RDC qui concerne plusieurs sous-secteurs présentant des caractéristiques techniques, institutionnelles et économiques différentes. Ce cadre prend en compte cette diversité et fournit à titre d’illustration les éléments clefs d’adaptation de la stratégie globale sur les domaines prioritaires de la gestion des déchets ménagers assimilés (DMA) et de l’assainissement liquide, car ces deux sous-secteurs ont été identifiés comme ayant le plus d’impact sur la situation globale de l’assainissement en RDC et qu’ils figurent parmi les priorités politiques. L’objectif de ce cadre est d’accompagner le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) dans la réforme de ce secteur, mettre en place une gouvernance claire via un cadre institutionnel et juridique sectoriel adapté et fonctionnel. Il permettra aussi d'assurer la viabilité financière des services publiques d’assainissement, répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux, contribuer à l’inclusion sociale, renforcer les capacités et sensibiliser les populations, adapter le cadre juridique, identifier des choix techniques robustes et adaptés aux situations.


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/CAPERN/mandats/Mandat-40773/memoires-deposes.html

OUMAROU Bouhari

Pays: Niger
Fonction: Pas de responsabilité pour le moment. Je suis agent à la Direction des Examens, des Concours, des Certifications et de l'Orientation (DEXCCO) au Ministère des Enseignements Professionnelles et Techniques.
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: DESS en Technologie éducative-Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2016
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Pour le moment, il n' y a pas un cadre qui me permette de mettre en application l'essentiel des connaissances acquises au Canada dans notre ministère. Néanmoins, des connaissances en informatique acquises à l'Université Laval me sont d'un grand secours da


Impact de la bourse sur mon institution

Pas grand chose pour le moment, si ce n'est l'utilisation des connaissances en informatique.


Impact de la bourse sur mon pays

Pas grand chose pour le moment, si ce n'est l'utilisation des connaissances en informatique.


OZOUNGUET épouse ONTCHANGAIT Bertille Patricia

Pays: Gabon
Fonction: Directrice de Cabinet du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en administration publique-École nationale d'administration publique de Québec (ENAP)
Année d'obtention de la bourse: 2017
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Je suis rentrée du Canada en mai 2019. Comme il est d’usage, après un retour de stage vertical, j’ai entamé les démarches nécessaires auprès de mon administration afin que mon diplôme et mon nouveau profil soient pris en compte dans la gestion de ma carrière. Par ailleurs, je n'ai pas hésité à réseauter, à l'ENAP on nous dit bien qu'il faut doit se donner les moyens de faire connaître ses compétences et surtout se tenir informer des postes disponibles. Actuellement, je suis Directrice de Cabinet du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, seulement 10% de femme occupe ce poste au sein de l’administration gouvernementale. Je me sens en effet privilégié de cette marque de confiance de la part des décideurs. Il s’agit d’un travail exigeant, mais avec de l’organisation et la gestion participative, je parviens à traiter mes dossiers et atteindre mes objectifs.


Impact de la bourse sur mon institution

Le Programme Canadien de Bourses de la Francophonie contribue de manière très concrète au leadership en Afrique pour ne cite que le continent. Le PCBF ne permet pas seulement de jouir d’une formation diplômante dans les meilleures conditions, mais il donne l’opportunité d’ouvrir une fenêtre sur le monde et d'y vivre, ainsi voir et envisager de faire les choses autrement pour le développement de son pays Je travaille dans une nouvelle administration créée seulement il y a 2 ans. Le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, vient répondre aux exigences des partenaires internationaux techniques pour une meilleure Gouvernance au Gabon. Cette administration transversale au sein du gouvernement a souhaité recruter des agents d'un certain niveau de compétence et d'expérience. Mon diplôme et la qualité de la formation canadienne m'ont donnée les meilleures chances pour intégrer ce département ministériel


Impact de la bourse sur mon pays

La bourse du PCBF permet le renforcement des capacités des cadres de l'administration. Au sein de mon département, j'emmène les collègues et les collaborateurs à incarner le changement pour atteindre les objectifs fixés. Les outils que j'ai acquis me permettre d'atténuer les résistances, ce qui a nécessairement un impact dans la gestion des politiques publiques.


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: tsangactu.com/economie/gabon-la-bonne-gouvernance-en-mode-inventaire/

ROLLAND Philomène Marie Thérèse

Pays: Sénégal
Fonction: Retraitée
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Certificat en administration à l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
Année d'obtention de la bourse: 2011
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Le diplôme obtenu ma permis de relever un challenge important dans ma carrière de bibliothécaire. En effet, après la création de l'université de Thiès, jai été choisie pour mettre en place la bibliothèque centrale. Professionnellement, je n'avais pas de souci, cependant mettre en place une organisation administrative cohérente exigeait plus de connaissance en administration et en gestion du personnel. Avec cette certification, j'ai pu mettre en place les différents services que compte la bibliothèque centrale, réaliser un bon projet pour la réalisation du bâtiment dune capacité de 500 places, et mettre en place les organes de gestion de la BC. La bourse m'a permis de vivre et de suivre les études sans avoir à m'inquiéter, ni à puiser de mon salaire pour vivre au Canada. Il est de notoriété publique que les salaires en Afrique servaient à faire vivre plusieurs personnes. Cela aurait été impossible sans la bourse.


Impact de la bourse sur mon institution

Pour l'université de Thiès, l'organisation administrative qui devait se faire par un chef des services administratifs à été faite par moi-même durant toute la phase d'installation. Cela a permis d'économiser de l'argent. Cela m'a également permis de concevoir le projet de mise en place des Presses universitaires de Thiès et ma participation à plusieurs commissions organisations de rencontre scientifique.


Impact de la bourse sur mon pays

J'ai été présidente du Consortium des Bibliothèques de l'Enseignement Supérieur du (COBESS) Présidente de l'Amicale des Femmes de L'université de Thiès (AFUT) Membre de la Cellule Genre et Équité du Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation A la retraite, je suis membre active du conseil de quartier Dans l'église, je suis responsable du Conseil Diocésain pour les affaires Économiques


SANGA PEMA Yétiboca

Pays: Bénin
Fonction: Chef du Secrétariat Permanent de la Personne Responsable des Marchés Publics (CSP-PRMP) au Ministère du Développement
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en gestion de projets-Université du Québec à Chicoutimi
Année d'obtention de la bourse: 2014
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

La bourse du PCBF et le diplôme obtenu ont : - favorisé ma nomination au poste de CSP-PRMP ; - facilité mon inscription au Master en Marché Publics et Partenariat Public Privé (MPPPP) à l'Université National d'Abomey-Calavi au Bénin; - permis l'augmentation de mon salaire mensuel ; - Amélioré mon intégrité au sein de l'administration publique ;


Impact de la bourse sur mon institution

La bourse du PCBF et le diplôme obtenu ont eu pour mon institution: - l'amélioration de mes capacités et compétences ; - l'amélioration de conception et traitement des dossiers ; - la présente et ponctuelle au travaille ; - la bonne planification et l’organisation des tâches au services ; - le respect de la fonction publique ; - le dévouement et à la disponibilité dans la réalisation des tâches ;


Impact de la bourse sur mon pays

La bourse du PCBF et le diplôme obtenu ont eu pour mon pays : - un cadre compétent dans l'administration Béninoise ; - un responsable disponible pour le développement du Bénin.


SANOU Dia

Pays: Burkina Faso
Fonction: Chef d’équipe et Conseiller Technique en Nutrition et Systèmes Alimentaires pour le Bureau sous régional de l’Afrique de l’Est, et représentation de la FAO auprès de l’Union Africaine et de la Communauté Economiques des Nations Unies pour l’Afrique, basé a Addis Ababa en Ethiopie.
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: PhD en Nutrition à l'Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2004
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Toutes la reconnaissance ainsi que les réalisations et les différents prix et distinctions que j’ai eus au cours de ma carrière professionnelle je le dois à la Bourse PCBF. En effet, lorsque vous êtes nées de parents agriculteurs dans un pays comme le Burkina Faso dont le gouvernement n’offre pas de bourse d’études pour la Canada car trop couteux pour le budget national, il est impossible de se payer les frais d’études au Canada. Après ma formation doctorale (Aout 2004 à Juin 2008), je suis rentre dans mon pays le Burkina Faso. J’ai été bénéficié pour approfondir mes aptitudes à la recherche à travers un stage postdoctoral en nutrition communautaire à l’Université d’Alberta, Edmonton, AB. L’obtention de la bourse PCBF qui est une bourse d’excellence, la qualité de la formation reçue à l’Université Laval, les opportunités offertes par le PCBF de participer à des conférences internationales, de publier des articles de recherche, de suivre des cours de langue (ce qui m’a rendu presque bilingue à la fin de ma formation doctorale) et de participer à une formation interculturelle (la recherche postdoctorale se déroulant avec les populations autochtones du Québec et de l’Alberta) ont été les facteurs essentiels de ma sélection pour la bourse postdoctorale qui faisant l’objet un appel à candidature mondial pour un seul poste. Prévue pour durer deux ans, j’ai seulement fait une année car l’Université Mount Saint Vincent m’offrait un poste temporaire d’une année de professeur adjoint convertible en poste menant à la permanence toujours sur la base de mes performances académiques et postdoctorales. Finalement, j’ai rejoint l’Université d’Ottawa comme professeur adjoint menant à la permanence en 2010 (qui offrait plus d’avantages sur le plan du budget de recherche et de salaire tout en permettant d’enseigner en Français) au moment où MSVU transformait mon poste temporaire en poste menant à la permanence. Le fait d’avoir été récipiendaire de la bourse PCBF considérée comme une bourse d’excellence, le fait d’avoir fait ma formation en Français, mon sujet de recherche en thèse et les publications qui en ont résulté ont été les facteurs les plus déterminants pour l’obtention de mon poste de professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. A l’Université d’Ottawa, j’ai été récipiendaire en seulement trois ans de i) un subvention de recherche des IRSC (la plus prestigieuse et la plus compétitive des instituts de financement dans le domaine de la sante) dès la première tentative; ii) une subvention du Centre pour l’Innovation en Gouvernance Internationale dès la première tentative ; iii) d’une subvention de recherche du Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa ; iv) un financement du gouvernement du Canada pour l’organisation des universités d’été en Haïti. J’ai par la suite rejoint l’Université Cornell, l’institution la plus influente en ce qui concerne l’agenda de la nutrition mondiale pour piloter la mise en œuvre de la composante renforcement des capacités et dans le monde tout en restant affilie à l’Université d’Ottawa. C’est après cela que j’ai été sollicité par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture pour coordonner leur programme dans la sous-région Afrique de l’Est, poste que j’occupe depuis 2016. Cumulativement à mon poste principal, je suis je porte la voix du Burkina dans différentes plateformes dont je suis membre notamment : - la Société Africaine de Nutrition (ANS), la Fédération Africaine des Sociétés de Nutrition (FANUS), du groupe de travail Nutrition du Programme Detaille de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), du groupe de travail africain pour la nutrition et le développement (ATFFND) ; du Comité de pilotage de la commémoration de la journée africaine pour l’alimentation et la nutrition (ADFNS) et du comité multisectoriel Africain d’experts pour l’alimentation scolaire - Le Comité Directeur, Programme de Leadership Africain en Nutrition (PLAN); - Collège des formateurs agrées en Leadership et Capacités fonctionnelles, African Nutrition Leadership Programme (ANLP) Je suis (Co)-auteur de plus de 30 articles scientifiques et évaluateur de plusieurs journaux, éditeur en chef de Africa Nutrition Matters le magazine de la Société Africaine de Nutrition (ANS) et Editeur associé de BMJ Nutrition, Prevention & Health et North Africa Journal of Food and Nutrition Research.


Impact de la bourse sur mon institution

Au niveau de mon institution d'origine, le Laboratoire National de Sante Publique, l'obtention de la bourse PCBF a été un catalyseur pour d'autres cadres à explorer les possibilités de formation en thèse. J'ai d'ailleurs pu coacher deux autres collègues a obtenir la bourse PCBF, deux autres la bourse à obtenir une bourse BID sans compter la contribution à la formulation des projets et demandes de subventions. Aujourd'hui, plus de 15 personnes après moi ont pu compléter leur thèse de doctorat au LNSP, bien que l'établissement ne soit pas une institution de formation et de recherche a la base. Cela à contribuer à rehausser énormément les prestations et la crédibilité de l'institution au niveau national et international. A l’Université d’Ottawa : - Initiation et lancement du programme de recherche sur la santé nutritionnelle des immigrants (formation d’une étudiante au doctorat aujourd’hui professeure à l’Université de Montréal; 4 étudiantes en MSc.) et qui continue à en former toujours ; - Initiation des Universités d’été en nutrition en Haïti avec la participation de l’ancienne Gouverneure Générale du Canada, Mme Michaelle Jean et l’ancienne première dame d’Haïti ; cela a été le point de départ des formations diplômantes en nutrition en Haïti ; - Initiation du stage international interculturel en nutrition communautaire du Baccalauréat de nutrition à l’Université d’Ottawa - Publication de plus de 15 articles dans des revues avec comité de lecture. J’ai aussi contribué au rayonnement et à l’augmentation du portfolio de recherche de l’Université: - Dès la première tentative en 2011, obtention d’un financement de recherche des IRSC, la plus prestigieuse et la plus compétitive des instituts de financement dans le domaine de la sante pour explorer qui a permis de lancer le premier programme de recherche sur la sante nutritionnelle des immigrants au Canada et qui sera par la suite financer par les IRSC et le Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa. - Obtention d’un financement de recherche du Centre pour l’Innovation en Gouvernance Internationale pour explorer les relations entre sécurité alimentaire et nutritionnelle et les cultures de rente au Burkina Faso - Obtention d’un financement du Département des Affaires Etrangères et du Commerce International du Canada (DFAIT) pour l’organisation des premières universités d’été d’Haïti (2011-2012) et développement d’un cours en ligne pour les universités Haïtiennes (2012-2013).


Impact de la bourse sur mon pays

Grace à la formation et toutes les expériences acquises au Canada et à l’Internationale, j’ai pu modestement contribuer à l’avancement de la nutrition à travers : - Coordination de la mission de plaidoyer pour la constitutionnalisation du droit à l’alimentation (le droit à l’alimentation est pris en compte dans le projet de nouvelle constitution du Burkina Faso - Appui à la création et parrainage de la Société de Nutrition du Burkina Faso (SNB); - Appui à la création et parrainage de l’Ordre des Nutritionnistes du Burkina Faso (ONNB) ; - Contribution à la reforme et à la valorisation de la profession de nutritionniste au Burkina Faso à travers le code de sante publique, le code des professions de la santé humaine et animale en s’inspirant de l’organisation des professions de diététistes nutritionnistes au Canada (https://www.fonction-publique.gov.bf/fileadmin/user_upload/storage/02_juillet_2021-decret_5.pdf ) - Lancement d’un programme de recherche en matière de gouvernance et politiques nutritionnelles, qui a produit à ce jour 2 PhD (Université de Ouagadougou et Université Libre de Bruxelles et 2 Master tous à l’Université de Ouagadougou) - Initiateur du Master en Sécurité alimentaire et nutrition en situation d’urgence, Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH) - Contribution à la création de l’Institut Anselme Titianma Sanon chargé de la formation des cadres spécialistes en économie sociale et solidaire et sciences et techniques de l'ingénieur humanitaire - Contribution à la mise en place du Master de Sante Publique, option Nutrition a l’Université de Bamako Ailleurs en Afrique, je porte la voix du Burkina et différentes plateformes dont je suis membre : - Membre de plusieurs comités et associations dont : la Société Africaine de Nutrition (ANS), la Fédération Africaine des Sociétés de Nutrition (FANUS), du groupe de travail Nutrition du Programme Detaille de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA), du groupe de travail africain pour la nutrition et le développement (ATFFND) ; du Comité de pilotage de la commémoration de la journée africaine pour l’alimentation et la nutrition (ADFNS) et du comité multisectoriel Africain d’experts pour l’alimentation scolaire - Membre du Comité Directeur, Programme de Leadership Africain en Nutrition (PLAN); - Formateur agrée en Leadership et Capacités fonctionnelles, African Nutrition Leadership Programme (ANLP) Je suis (Co)-auteur de plus de 30 articles scientifiques et évaluateur de plusieurs journaux, éditeur en chef de Africa Nutrition Matters le magazine de la Société Africaine de Nutrition (ANS) et Editeur associé de BMJ Nutrition, Prevention & Health et North Africa Journal of Food and Nutrition Research. Au niveau mondial, je suis membre représentant de l’Afrique à l’International Academy of Nutrition Educators (IANE) et au NNEdPro Global Centre for Nutrition and Health (Angleterre).


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: orcid.org/0000-0002-3761-2823

TA CAO Minh

Pays: Vietnam
Fonction: Professeur agrégé, Département d'Automatisation Industrielle, Université des Sciences et Technologies de Hanoi (HUST)
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Ph.D Génie électrique - Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 1992
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

La formation reçue au Canada dans le cadre de la bourse du PCBF m'a aidé beaucoup dans ma carrière. Après la soutenance (en décembre 1997) et le dépôt de ma thèse (en février 2018), j'ai déménagé au Japon, où on m'a proposé deux postes postdoctoraux: d'abord 1 an à l'Université de Kyushu (1998-1999) avec le projet sur le contrôle d'ascenseur sans corde (levé et entraîné par champ magnétique d'un moteur linéaire), puis 2 ans à l'université de Tokyo (1999-2001) sur le contrôle de moteurs avec des applications aux véhicules électriques. Mon travail présenté à la Conférence mondiale sur l'énergie, Roma 2000 a reçu le deuxième prix de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Après mes recherches post-doctorales, j'ai eu la chance de travailler dans l'industrie dans la compagnie NSK Steering Systems à Maebashi, au Japon. Mes 3 années (2001-2004) de travail dans le bureau R&D ont abouti à 14 brevets japonais pour l'entreprise. Je suis revenu dans mon pays (Vietnam) en 2004 pour travailler à l'Université des Sciences et Technologies de Hanoi (HUST) en tant que conférencier et devenir professeur agrégé en 2009. J'ai été le fondateur-directeur du Centre pour l'innovation Technologique (CTI) de 2010 à 2018 où nous avons réalisé un projet subventionné par l'État sur la conception du système de traction et de contrôle des véhicules électriques (2012-2015). Chez HUST, j'ai également agi en tant que directeur du Département d'Automatisation Industrielle de 2018 à 2020. Mes travaux de 25 ans sur les méthodes et techniques de contrôle avancées des moteurs électriques ont été récompensés par les Nagamori Awards en 2017. J'ai déménagé en février 2020 au Canada, où je travaille actuellement comme professeur agrégé au Département de Génie Électrique et de Génie Informatique, à l'Université de Sherbrooke. Je tiens à exprimer mes remerciements au PCBF, ma gratitude au gouvernement du Canada de m'avoir offert la bourse en 1992, qui m'a donné des merveilleuses conditions pour étudier et développer ma carrière par la suite.


Impact de la bourse sur mon institution

Décrivez les impacts que la bourse du PCBF et le diplôme obtenu ont eu pour votre institution. Soyez le plus précis possible. Autant que je sache, il y a 4 anciens boursiers du PCBF (dont moi) à l'Université des Sciences et Technologies de Hanoi (HUST). Mes collèges ont également de grandes implications dans notre université. Dr Pham Hung Phi, était directeur du Département des Équipements Électriques et Électroniques, l'École de Génie Électrique Professeur agrégé Tran Duc Huy est actuellement vice-doyen de l'École de Génie Électrique Et une autre diplômée qui est Maître de conférences à l'École de Génie Électronique et de Télécommunications.


Impact de la bourse sur mon pays

Le Vietnam reçoit en continu le soutien de PCBF depuis 1990. Après l'obtention de leur diplôme, les diplômés jouent un rôle important dans de nombreux secteurs de notre société, de la Technologie à l'Économie, l'Éducation, le Beaux-arts, l'Enseignement du Français, la Diplomatique, etc. Chaque année, l'Ambassade du Canada à Hanoï organise une rencontre des anciens boursiers avec sa Excellence l'Ambassadeur/Ambassadrice, à l'occasion de la fête du Canada, afin de souligner l'amitié Canada – Vietnam, et d'encourager les contributions des boursiers.


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: www.nidec.com/en/nagamori-f/awards/winner/2015.html

TALL Demba

Pays: Burkina Faso
Fonction: Gestionnaire du projet Centre d'excellence africain-Centre de formation de Recherches et d'expertises sur les sciences du médicament. Un projet financé par la Banque mondiale pour la période 2019-2023
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise en sciences de l'éducation
Année d'obtention de la bourse: 2014
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Sur ma carrière la bourse a été d'une importance majeure car spécialiste du domaine de l'éducation déjà au pays, le séjour dans l'environnement académique canadien a renforcé mes apprentissages théoriques et pratiques du fait de la qualité des enseignements reçus et de la revue documentaire exploitée. La notoriété du diplôme obtenu m'a valu plus de reconnaissance de la part des autorités ministérielles puisque j'ai occupé un poste de Chef de département en charge de l'accès à l'enseignement supérieur avant d'occuper successivement deux postes de responsabilité dans des projets éducation financés par la Banque mondiale dans mon pays. Je précise que c'est suite à des avis d'appel à candidature auxquels j'ai pris part. Autre précision, je suis de la cohorte 2014 et je suis rentré au pays en février 2017.


Impact de la bourse sur mon institution

En terme d'impact sur l'institution ministerielle nous avons contribué de façon significative à l'élaboration d'un certain nombre de documents opérationnels et stratégiques majeurs qui sont utiles au Ministere de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : projet d'appui à l'enseignement supérieur (en cours sur la période 2021-2023), projet Centre d'excellence africain pour l'impact sur le développement (en cours de mise en oeuvre sur la période 2019-2023), participation à de nombreux foras et rencontres où nous avons apporté des avis assez éclairés sur certaines problématiques; intervenant en tant que formateur à des ateliers sur l'inefficience interne et externe de nos système éducatif, le dispositif de suivi-évaluation des projets du secteur de l'éducation etc.


Impact de la bourse sur mon pays

Pour le pays, nous sommes régulièrement sollicité par des cabinets de prestation intellectuelle afin de prendre part à des études en tant que consultant: plan stratégique 2018-2028 du Centre national des œuvres universitaires en 2018, rapport d'évaluation à mi-parcours du projet des écoles franco-arabes(financé par l'AFD) en 2020, rapport d'évaluation finale du projet d'acquisition de bus au profit des universités et grandes écoles en 2021.


VICTOR Rochelle

Pays: Sainte-Lucie
Fonction: Enseignante de français - niveau secondaire
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: Maîtrise - Technologie Éducative - Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2014
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Grâce à la bourse PCBF, j’ai eu l’honneur de compléter une maîtrise en Technologie Éducative avec une moyenne de 4.0. J’avais deux ans pour le faire mais j’étais assez assidue et j’ai pu terminer après une année. Loin de ma famille, confrontée à une nouvelle culture, un climat assez différent de mon pays tropical, j’ai dû faire preuve des valeurs de discipline, de diligence, de persévérance et bien sûr d’adaptation. Ces valeurs que j’ai pu développer lors de mes études restent toujours avec moi aujourd’hui et m’aident à maintenir l’esprit innovateur, professionnel et optimiste avec la réalisation de chaque tâche. Le travail en équipe et l’évaluation par des pairs sont des caractéristiques de la formation canadienne. Ces pratiques m’ont rendue plus ouverte aux critiques des autres et au travail en collaboration surtout dans ma carrière. Je suis professeure de français langue étrangère. Je voudrais être formée en Technologie Éducative pour améliorer mon enseignement de la langue et pour motiver mes élèves par l’intégration des technologies. Avec mes nouvelles connaissances, je suis mieux outillée pour répondre aux besoins de mes élèves. La transition à l’enseignant en ligne reste un défi pour certains professeurs mais j’étais assez chanceuse. Avec ma formation, j’étais moins stressée, moins perdue que les autres. J’étais prête à la transition virtuelle grâce à ma formation. Au niveau du travail en équipe, j’ai pu réaliser des projets virtuels en collaboration avec d’autres collèges à Saint-Lucie et même à l’étranger . Un tel projet était un défi robotique R2T2 organisé par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse. Ce projet impliquait seize équipes (8 à 14 ans) provenant de Sainte-Lucie, la France, la Suisse, le Mexique et le Canada. Ce projet avait comme objectif d’allier l’apprentissage du français et la programmation robotique sous la forme d’un jeu. Le scénario d’apprentissage était de réparer une station d’approvisionnement en énergie sur Mars. Les équipes devraient apprendre à piloter des robots à distance et la langue de communication entre les équipes était le français. Donc, mes études supérieures à l’Université Laval ont ajouté beaucoup d’innovation, de créativité, de diversité et de satisfaction personnelle à ma carrière. J’aimerais continuer mes études au Canada. L’enseignement en ligne a beaucoup d’avantages mais je trouve qu’à Sainte Lucie, il manque de recherches sur l'enseignement en ligne pour les niveaux secondaires ou primaires. On trouve beaucoup plus de recherches portant sur l’enseignement en ligne pour les études supérieures.


Impact de la bourse sur mon institution

La formation continue est une pratique qui est appréciée par mon collège Leon Hess Comprehensive et le ministre de l’Éducation également. Les professeurs sont invités à se former assez régulièrement. Cela permet de favoriser l’offre d’un apprentissage qui est pertinent et adapté aux nouvelles générations. Des professeurs qui sont mieux outillés, par la suite, forment une institution qui est mieux outillée. Lors du passage à l’apprentissage en ligne, j’ai joué un rôle important à cet égard. Mon collège utilise la plateforme Google Classroom pour l’apprentissage en ligne. J’ai organisé des ateliers de formation pour les enseignants et les élèves. J’ai aussi créé des vidéos et guides pour aider les élèves à mieux comprendre comment utiliser la plateforme. Mon collège était privilégié d’avoir une professeure formée pour aider les autres. La recherche montre que l’intégration des technologies, surtout des jeux en classe de langue étrangère, peut motiver les apprenants à travailler. Avec plus de motivation, leur performance s’améliore. Par conséquent, le taux de réussite pour l'institution augmente. Cela donne une bonne image du collège. Le collège Leon Hess Comprehensive est déjà réputé l’un des collèges le plus discipliné à Sainte-Lucie. En ajoutant un apprentissage innovant, dynamique et collaboratif, l’institution est placé dans une situation favorable.


Impact de la bourse sur mon pays

Ma formation en Technologie Éducative est arrivée au moment idéal. Trois ans après mon retour au pays, nous étions confrontés à la pandémie du virus COVID-19. Les enseignants devraient relever le défi et continuer le processus éducatif. Cependant, beaucoup d’enseignants n’étaient pas formés à l’enseignement en ligne ou l’intégration des technologies en éducation. Ce manque de formation a rendu la transition à la classe virtuelle vraiment difficile. Étant formée dans ce domaine, j’ai pu aider à cet égard. J’ai organisé des ateliers de formations pour des enseignants à Sainte-Lucie. Je suis membre de l’Association des Professeurs à Sainte-Lucie ainsi que l’Association des Professeurs de Français. À travers ces associations, j’étais capable d’atteindre les professeurs et de les accompagner dans leur parcours. Mon pays était chanceux d’avoir des enseignants formés à l’usage des technologies dans la classe virtuelle. Grâce aux projets robotiques réalisés avec des élèves, j’ai pu éveiller leur intérêt pour la robotique et l'application des technologies. Ils pensent maintenant aux études supérieures ou carrières en technologie. Ayant plus de diplômés dans ce domaine, ils pourraient diversifier et innover l’économie de Sainte-Lucie.


Voir aussi (liens externes)

Voir mes réalisations: docs.google.com/document/d/1P6ArMqh0hv5L6uc-ooNM2_bJvmJDcQw9/edit?usp=sharing&ouid=102599959923086847043&rtpof=true&sd=true

YAO Max Landry de Romeo

Pays: Côte d'Ivoire
Fonction: Sous-Directeur à la Direction du Genre et de l'Equité du Ministere de la Femme, de la Famille et de l'Enfant
Diplôme obtenu dans le cadre du PCBF: DESS études de genre et gestion des conflits-Université Laval
Année d'obtention de la bourse: 2019
Aucune description

Impact de la bourse sur ma carrière

Avant mon retour du Québec, les responsables du ministère eu égard à la formation m'avait déjà coopté pour occuper ce poste. Ainsi, dès mon retour j'ai été muté de la Direction des Ressources Humaines à la Direction du Genre et de l’équité pour occuper le poste de Sous-directeur.


Impact de la bourse sur mon institution

Je pense que c'est surtout l'estime qui a changé. La valeur de la bourse et du diplôme et aussi de l'institution de formation ont convaincu les uns et les autres sur la qualité des nouvelles compétences acquises. Ainsi, j'ai été proposé à la plateforme genre et changement climatique et point focal du programme national du changement climatique en lien avec les questions de genre.


Impact de la bourse sur mon pays

n/d


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Le PCBF compense de manière significative les impacts environnementaux de ses activités.

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