Le Programme

Nouvelles




IMPACTS ATTENDUS DE LA BOURSE DU PCBF
Nous vous partageons l'impact attendu de la bourse de Monsieur Abdoul Kader IDI du Niger
Lire la suite
CHEMINEMENT À SUCCÈS
Nous vous partageons avec fierté la fin du cheminement avec succès de la bourse post doctorale de Mme Manal Noun du Liban.
Lire la suite
CHEMINEMENT À SUCCÈS
Nous vous partageons avec fierté la fin du cheminement de Monsieur Noaga Dieudonné KABORE boursier du Burkina Faso.
Lire la suite
IMPACTS ATTENDUS DE LA BOURSE
Nous vous partageons l'impact attendu de la bourse de Monsieur Yosri Gouissem de la Tunisie
Lire la suite
IMPACTS ATTENDUS DE LA BOURSE
Nous vous partageons l'impact attendu de la bourse de Mme Fatoumata Binta Kanny DIALLO de la Guinée.
Lire la suite
IMPACTS ATTENDUS DE LA BOURSE
Nous vous partageons l'impact attendu de la bourse de Mme Mayoura BOUNLU du Laos.
Lire la suite
IMPACTS ATTENDUS DE LA BOURSE
Nous vous partageons l'impact attendu de la bourse de Mme Zam Zam AHMAT KARAMBAL du Tchad.
Lire la suite
CHEMINEMENT POST BOURSE À SUCCÈS
Nous sommes très heureux de vous partager le cheminement post bourse à succès de Monsieur Gora LÔ du Sénégal (cohorte 2014) au certificat en gestion numérique à l'Université de Montréal
Lire la suite
PARTAGE DE CHEMINEMENTS À SUCCÈS
Il nous fait très plaisir de vous partager le cheminement à succès de Mme Amina WAZOUMI (cohorte 2018 du Tchad au doctorat en administration à l'Université de Sherbrooke). Mme Wazoumi a remporté un concours d'affiches scientifiques en avril dernier.
Lire la suite
FÉLICITATIONS AUX RÉCIPIENDAIRES DES PRIX DE RECONNAISSANCE ANNUELS DU PCBF
Nous félicitons nos cinq (5) récipiendaires pour les prix.
Lire la suite
SUIVI DU CHEMINEMENT REMARQUABLE POST BOURSE
Nous partageons aujourd'hui le cheminement post bourse de Monsieur Efoé Koffi Mawunyigan KINI du Togo.
Lire la suite
PARTAGE DE CHEMINEMENTS REMARQUABLE POST BOURSE
Il nous fait très plaisir de vous partager le remarquable cheminement de Monsieur Damase NGOUMA de la République du Congo. Il a obtenu une bourse du PCBF(cohorte 2018) pour effectuer un stage de recherches postdoctorales à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) à l’Université Laval (de janvier à octobre 2019). Nous venons d'apprendre qu'il a obtenu une double promotion dans l'enseignement supérieur de son pays, comme: - Directeur de l'Institut Supérieur de Sciences Géographiques, Environnementales et Aménagement (ISSGEA), de l'Université Denis SASSOU N'GUESSO de Kintélé qui vient d'ouvrir ses portes seulement en février dernier et; - Responsable de la Formation doctorales de Géographie (FDG), à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines ( FLASH) de l'Université Marien NGOUABI, où il est attaché en qualité d'enseignement permanent. Toutes nos félicitations Monsieur Ngouma pour ce brillant parcours.
Lire la suite
AID MOUBARACK
Nous souhaitons à tous.toutes nos boursier.ière.s de très joyeuses célébrations de fin de Ramadan.
ATTENTION ARNAQUE !!!!!
ATTENTION ARNAQUE: Merci de diffuser l'information sur cette nouvelle arnaque qui circule. Un faux organisme (Oiqepe-Canada) a lancé un soi disant nouveau programme de bourses avec le BCEI. Ceci est TOTALEMENT faux et les personnes qui vont répondre vont être invitées à payer de l'argent. Cette annonce est une arnaque totale et veuillez informer et partager avec vos réseaux. Ci joint les faux formulaires à compléter.
CHEMINEMENT POST BOURSE À SUCCÈS
Nous sommes très heureux de vous partager aujourd’hui le parcours post bourse du PCBF de Monsieur Islam EZZAT. Monsieur Ezzat (cohorte 2017 de l’Égypte) a obtenu une bourse du PCBF pour effectuer une maîtrise-recherche à l’École nationale d’administration publique de Québec (ENAP) d’août 2017 à mai 2019. La recherche de Monsieur Ezzat a été sélectionnée parmi les 5 meilleurs essais universitaires de l’année au Canada (https://www.ipac.ca/.../National_Student.../2020Top5.aspx ) par l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC). Au niveau professionnel, Monsieur Ezzat , en juin 2019 a été nommé Spécialiste de la science et de la conservation des matériaux anciens au Pôle Archéométrie de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (Ifao) - affilié au Ministère Français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et à l'Ambassade de France au Caire. En février 2021, il a obtenu une autre promotion et nommé Coordonnateur du gouvernement égyptien sur le projet financé par l'Union européenne (Transformer le musée égyptien) supervisant le développement du musée égyptien en coopération avec cinq musées européens (le British muséum, le musée du Louvre, Museo Egizio, Musée de Berlin et le Musée de Leiden). Au nom du Ministère, de l’équipe de gestion du PCBF et de la grande famille du PCBF toutes nos félicitations à Monsieur Ezzat pour ce brillant parcours d'agent de changement. Nous remercions ici l’ENAP, et plus particulièrement la Professeure Natalie Rinfret et Mme Geneviève Cantin-Chartré, pour leur accompagnement au renforcement des capacités des pays bénéficiaires du PCBF dont l’Égypte.
CHEMINEMENT POST BOURSE À SUCCÈS
Dr Mohamad SEIF EDINE du Ministère des finances du Liban a obtenu une bourse du PCBF pour un stage de recherches post doctorales à l'Université d'Ottawa qu'il a effectué entre septembre 2019 et juin 2020. Au cours de son stage Dr Seif Edine a publié plusieurs articles scientifiques: - La co-publication d'un blog au Economic Research Forum ("Lutter contre la crise budgétaire au Liban : faut-il supprimer les subventions alimentaires ?); - La co-rédaction d'une étude ("L'élimination des subventions alimentaires est-elle la bonne politique pour résoudre la crise des finances publiques au Liban?") qui a été publié en août 2020 dans le Review of Middle East Economics and Finance (RMEEF) et enfin; - Une étude (" Dette publique libanaise : défis et solutions") qui sera publiée dans les prochaines semaines par la "Lebanese National Defense Magazine". Toutes nos félicitations pour ce brillant parcours de recherches post doctorales et tous nos remerciements à l'Université d'Ottawa et plus particulièrement au Professeur Paul Makdissi du département d'économie pour sa contribution au renforcement des capacités des pays bénéficiaires dont le Liban.
CHEMINEMENT À SUCCÈS
Nous vous partageons aujourd'hui avec fierté le parcours de recherche de notre boursière d'Haïti, Madame Pauliana Jeanine Borgella. Le Performance and Planning Exchange (PPX), en partenariat avec le Centre de Gouvernance de l'Université d'Ottawa, lui a décerné le prix de l'excellence de la recherche 2020-2021 pour son projet de thèse. Le PPX est un centre d'excellence international à but non lucratif, basé au Canada, pour l'apprentissage, le partage et le développement de l'expertise dans le domaine de la performance et de la planification. Félicitations Mme Borgella pour cette reconnaissance. Nous remercions l'Université d'Ottawa, et particulièrement le Professeur Eric Champagne (qui encadre la thèse de Mme Borgella), pour son accompagnement au renforcement de capacités des pays bénéficiaires du PCBF dont Haïti
ENTREVUE DU DIRECTEUR DU PCBF DANS LE DEVOIR
Le 20 mars 2021, journée internationale de la Francophonie, le journal le Devoir a fait un cahier spécial (S'engager à sa facon). Le Directeur du PCBF a été interviewé sur le stage en genre qui a été élaboré en collaboration avec l'Observatoire de la démographie et des statistiques de l'espace francophone (ODSEF). Le PCBF a actuellement trois (3) boursières qui suivent ce stage qui est en parfaite cohérence avec le thème de l'OIF (Femmes francophones, Femmes résilientes).
Télécharger
CHEMINEMENT POST BOURSE À SUCCÈS
Nous sommes très heureux de vous partager le cheminement de carrières de notre ancienne boursière, Mme Ndeye Fatou. Elle est rentrée au Sénégal en juillet 2020 et a obtenu une promotion en novembre 2020. L'Université de Thiès pilote un projet d’optimisation de la chimioprévention du paludisme saisonnier et Mme Ndeye Fatou a la responsabilité administrative et financière de ce projet. Ses compétences renforcées en évaluation de projets et de programmes lui permettront de réaliser avec succès ce nouveau mandat. Toutes nos félicitations à Mme Ndeye Fatou dont nous sommes très fiers et un remerciement à l'École nationale d'administration publique pour son accompagnement au renforcement des capacités institutionnelles des pays bénéficiaires du PCBF tel que le Sénégal.
CHEMINEMENT POST BOURSE À SUCCÈS
Nous venons d'apprendre la promotion d'un ancien boursier du PCBF du Burundi, Monsieur Médard MBAZABAHIZI. Il vient d'être nommé très récemment comme Conseiller Technique chargé du Développement des Infrastructures et des Logements Sociaux au BESD de la Présidence de la République. Il devient ainsi Conseiller à la Présidence. Nous sommes extrêmement fier de cette nomination et du cheminement de carrière de notre ancien boursier du PCBF. Nous remercions le Pr Patrick MUNDLER de l'Université Laval pour son appui au renforcement de capacités des pays bénéficiaires dont le Burundi.
CHEMINEMENTS À SUCCÈS
Nous sommes très heureux et fiers de vous partager la fin du parcours de recherche de Mme Charlot Colomès. Son mémoire de maîtrise, en raison de sa grande qualité, a été publié dans une revue scientifique ( https://www.tandfonline.com/.../IEDD6YF6UGCEZCJGHDGC/full... ). Toutes nos félicitations et l'équipe de gestion souhaite plein succès dans sa réintégration et transfert des acquis. Nous remercions le Pr Stéphane Duschesne de l'Université Laval pour son accompagnement au renforcement des capacités des pays bénéficiaires du PCBF dont l'Ile Maurice.
CHEMINEMENT À SUCCÈS
Nous sommes fiers de vous présenter le succès du cheminement de recherche de Monsieur Oumarou Ouedraogo. Il a publié les résultats de ses recherches dans le journal Epilepsia, une revue dont le facteur d'impact figure parmi les premiers en épilepsie (https://doi.org/10.1111/epi.16742). De plus il a aussi participé au concours de vulgarisation scientifique en ligne (Ma thèse en 180 secondes MT180 de l'université de Montréal) en octobre dernier. Toutes nos félicitations Monsieur Ouedraogo! Merci au Dre Catherine Larochelle de son encadrement et appui.
CHEMINEMENTS À SUCCÈS
Nous sommes fiers de vous partager le cheminement à succès d'une de nos boursières, Mme Fatou Beye. Mme Beye à l'automne dernier a publié un article dans la revue Administration publique du Canada ( https://www.enap.ca/enap/fr/lectureNouvelle.aspx... ). Tous nos encouragements ! Merci au Pr Etienne Charbonneau pour son appui au renforcement de capacités des pays bénéficiaires dont le Sénégal.
RAMADAN KAREEM !!!
Nous souhaitons un excellent Ramadan à nos boursier.ière.s
CELEBRATION MONDIALE DES DROITS DES FEMMES
En cette journée de célébration mondiale des droits des femmes, le PCBF est fier de souligner sa contribution à l'égalité en genre avec sa stratégie AGIR.
Lire la suite
UNE BOURSIÈRE SOUTIENT SA THÈSE AVEC BRIO
Madame Catherine Innocente DIFOUM NKONGO, boursière de la cohorte 2014 du Cameroun, vient de soutenir avec brio sa thèse de doctorat à l'Université d'Ottawa.
Lire la suite
SUIVEZ LE CHEMINEMENT DE CARRIÈRE DE NOTRE ANCIENNE BOURSIÈRE DU PCBF, MADAME AKESSE MIREILLE FLORE DU CAMEROUN DE LA COHORTE 2017.
Nous partageons avec vous le cheminement de carrière de Mme Akesse du Cameroun. Mme Akesse, depuis son retour, a commencé à mettre en place le transfert des acquis de sa formation à l'ENAP de Québec. Bravo Mme Akesse pour ce parcours dont nous sommes tous fiers. Ci-après les informations sur son parcours.
Télécharger
UNE BOURSIÈRE VIETNAMIENNE A EFFECTUÉ TROIS PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES INTERNATIONALES.
Mme Van Anh LY, boursière du Vietnam de la cohorte 2017 au doctorat en droit à l'Université Laval, a effectué trois publications scientifiques en sus de publications effectuées au Vietnam. Félicitations Mme Ly pour ces réussites de recherche exemplaires.
Lire la suite
UNE ANCIENNE BOURSIÈRE POST DOCTORALE DU PCBF POURSUIT UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE AVEC L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Imane Jroundi boursière post doctorale du Pcbf- cohorte 2016 a réussi en collaboration avec l' Unité d'éthique clinique du Chu de Sainte Justine de l'université de Montréal à mobiliser des fonds de l'Université de Montréal pour organiser pour la première fois une formation en éthique clinique à l'hôpital d'enfants de Rabat au profit des enseignants et infirmiers. Cette formation rentre dans le cadre des panels d'activités de responsabilité sociale organisées par la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et aura un impact certain sur l'amélioration de la prise en charge des patient-e-s.
UNE BOURSIÈRE DU PCBF REMPORTE UN PRESTIGIEUX PRIX
Mme Fatima ABIDI, boursière du PCBF du Maroc à la maîtrise en génie chimique à l'école Polytechnique de Montréal, vient de remporter un prestigieux prix au gala du sommet mondial des femmes dans l'industrie manufacturière.
Lire la suite
×

Le PCBF compense de manière significative les impacts environnementaux de ses activités.

Lire la suite