Le PCBF compense de manière significative les impacts environnementaux de ses activités.
Lire la suiteNouvelles

CHEMINEMENT À SUCCÈS
Boursier: Manale NOUN
Cohorte: Automne 2019
Programme:
Établissement: Université de Montréal
Niveau de formation:
Nous vous partageons avec fierté la fin du cheminement avec succès de la bourse post doctorale de Mme Manal Noun du Liban.
Voici le résumé du stage de Mme Noun qu'elle a écrit:
Ma mission de stage postdoctoral a été consacré à la réalisation des travaux de recherche dans le cadre de l’étude de l’efficacité des médicaments asthmatiques princeps et génériques en présence de particules de pollution atmosphériques par une approche in-vitro et dans un modèle de cellules pulmonaires par une technique de spectrométrie de masse MALDI-TOF (Matrix Assisted Laser Desorption Ionization-Time Of Flight). Mes travaux de recherche ont été déroulée à l’Université de Montréal sous la responsabilité du Professeur Pierre Chaurand pour deux périodes de trois mois chacune entre les années 2019 et 2021.
Mon stage a été divisé en deux parties principales ; la première était la formation sur les différents équipements du laboratoire allant de la préparation des échantillons (coupe des tissues biologiques, culture cellulaire, différentes méthodes de dépôts de matrices organiques et métalliques, protocoles de coloration des échantillons biologiques, etc…), passant par la réalisation des analyses des échantillons par MALDI-TOF arrivant au traitement de données pour évaluer les résultats obtenus par l’intermédiaire des logiciels (FlexImaging®, FlexAnalysis® et Cardinal) et des bases de données spécifiques (LipidMaps et Mascot). La deuxième partie s’est concentré sur la réalisation de mon propre projet de recherche pour étudier l’efficacité des médicaments en présence de pollution atmosphérique. Pour ce projet, plusieurs étapes ont été réalisées, la première c’était l’optimisation et la mise en place d’un protocole de préparation (méthode de culture et tests de matrices) et d’analyses reproductibles pour étudier les lipides et les protéines dans les cellules par MALDI-TOF et la deuxième partie c’était l’analyse des cellules mises en contact avec différents médicaments asthmatiques en présence ou non des particules de pollution atmosphériques.
Cette dernière étude n’a pas pu être finalisée en raison d’un grand retard d’une commande nécessaire pour la réalisation de toutes les expériences planifiées ; la mise en contact des cellules pulmonaires avec les médicaments était éliminée et la préférence est donnée à l’étude de l’effet des particules de pollution atmosphérique collectées (PM2.5) de la ville de Beyrouth sur des cellules pulmonaires de type IMR90.
Pour ce faite, plusieurs séries d’expériences ont été réalisé en mettant des cellules pulmonaires avec différentes concentrations des particules de pollution atmosphériques (3, 12, 24 et 96 µg/cm2). Pour chacune des concentrations, un suivie à différents temps (0, 24, 48 et 72h) avec quatre réplicas pour chaque échantillon a été réalisé. Pour toutes les conditions, des études lipidique et protéique ont étés effectuées dans les deux modes d’analyses positif et négatif. Pour chaque analyse, une étude statistique de n=3 était faite. En total 720 analyses MALDI ont été accomplies en plus d’une analyse d’imagerie pour chaque condition. Les premiers résultats montrent des différences au niveau de la composition des lipides avec l’augmentation de la concentration des PM2.5 et avec le temps, alors qu’une faible variation pour les protéines est notée. Une analyse plus fine de l’énorme quantité de données déjà acquis se poursuivra après mon retour au Liban afin de comprendre les mécanismes du stress oxydant et de l’inflammation qu’ils sont produit suite à la présence de PM2.5 avec les cellules.
En parallèle à ces deux grandes parties de mon stage, j’ai participé à un projet du groupe étudiant les empreintes digitales par Ag-LDI (silver-Laser Desorption Ionization) pour améliorer l’identification des suspects d’agression sexuelle dans les enquêtes médico-légales. En effet, l’utilisation des préservatifs dans de nombreuses agressions sexuelles et viols pour empêcher la transmission de l’ADN et du sperme des violeurs est de plus en plus enregistrée. Au cours de ce projet, nous nous sommes intéressés de détecter de polymères lubrifiants des préservatifs dans des empreintes digitales latente contaminées par différentes marques de préservatifs.
De plus et pendant mon premier séjour, en 2019 et pour la période du 20 au 25 octobre j’ai participé à une conférence internationale sur la spectrométrie de masse au Japon (The 22nd International Conference on Secondary Ion Mass Spectrometry – SIMS-22). Pendant cette conférence, j’ai présenté mes travaux sous forme de poster intitulé « Quality control of princeps and generics of asthma drugs using multi techniques approach ».
Egalement, j’ai pu suivre deux cours à l’Université de Montréal sur les risques chimiques et biologiques avec des examens en ligne et des certificats de réussite.
Le Programme Canadien de bourses de la Francophonie PCBF m’a donné l’opportunité de développer mes compétences personnelles et techniques ce qui m’a permis d’acquérir une expertise dans le domaine lie à ma mission. C’était vraiment une nouvelle expérience enrichissante, distinctive et productive. Je tiens à bien remercier toute l’équipe PCBF, Monsieur Tony Toufic et Monsieur Pierre Chaurand pour l’occasion qui m’ont offert par cette bourse et pour leur suivi attentif sur les plans académique et personnelle. Egalement un grand merci à la Commission Libanaise de l’Energie Atomique et le CNRS Libanais qui m’ont donné le soutien complet et l’encouragement pour la réalisation de cette bourse. De même, je tiens a remercier Dr. Tamara El Zein pour toutes les discussions et l’encouragement pour la réalisation de ce stage.